Sortie du 3 août 2020 par patrick73 Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Sud

Traversée S-N du Pélaou Blanc, du col des Fours au col de l’Arselle depuis le Pont de la Neige et l’ancien glacier de la Jave. Un nom bien long pour une belle rando "crapahute" variée au pays des chamois et des lacs gelés.

Conditions météo

Rando improvisée et finalement dictée par la météo !

Ciel gris et gros nuages noirs sur les sommets. Mais au fond de la Maurienne, il y a comme quelques trouées de ciel bleu (ça s’appelle de l’optimisme ça).

Doux au pont de la Neige et air bien humide. On voit encore les sommets.
La neige sur l’ancien glacier de la Jave est toujours bien présente malgré la canicule de ces jours derniers.

On prend le brouillard pendant la montée de l’arête sud, et la descente de l’arête nord.

La pente de l’Arselle est raide mais ça descend bien.

Difficulté : T3 à T4, un pas où il faut mettre les mains à la montée, pente raide 45° au début à la descente du col de l’Arselle.

Horaire : 2h30 à 3h pour monter au Pélaou Blanc, 1h30 pour la descente par l’Arselle.

Distance : 5,5km

Le parcours se fait essentiellement sur sentier et sente visible, la descente de l’arête nord est bien "caillaisseuse” !

Traversée S-N par les arêtes du Pélaou Blanc, Lundi 3 août 2020.

« Au gré du temps »

C’est une balade improvisée, au gré de la météo. Cette dernière plutôt optimiste sur certains sites, pessimiste sur d’autres…

L’idée d’origine était d’aller se régaler du panorama à l’Ouille Noire. Mais déjà de lourds nuages noirs envahissent la Vanoise.

Alors on part dans le vallon des Illards, et nous irons jusqu’où le temps le permettra.
On monte, on monte et les nuages arrivent. Mais ils semblent épargner la crête du Pélaou Blanc.

Finalement c’est assez naturellement qu’on y va.
Le brouillard nous rattrape, on ne verra rien depuis le sommet, pas grand-chose dans la descente de l’autre côté.
C’est en plongeant dans la raide pente du col de l’Arselle qu’on reverra le paysage.

Une pause au lac gelé de la Jave, les premières gouttes de pluie…

On arrivera avant l’averse, de justesse !

. Randonnée réalisée le 3 août 2020

. Dernière modification : 4 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 septembre 2021 par patrick73
  • Sortie du 26 juin 2016 par patrick73

Pointe de Méan Martin (3330m)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (...)