Sortie du 12 septembre 2021 par patrick73 Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Sud

Entre ciel et terre, entre Maurienne et Tarentaise, sous un chaud soleil d'automne. Lacs aux eaux bleues profondes, encore quelques névés pour faire joli, les rares alpages déjà roux, et les chamois...

Conditions météo

Grand beau temps doux, ciel lumineux le matin, les cumulus arrivent dès 10h et encapuchonnent les hauts sommets.

Sentier sec au soleil, gorgés d’eau à l’ombre, et givrés voire glacés sur le versant tarin.

Personne sur notre sommet, quelques randonneurs au lac, col et pointe des Fours. La Vanoise a retrouvé sa tranquillité.

Horaire :
Pont de la neige, 2525m, 7h30 => Pélaou Blanc par le Grand Fond et le col des Fours 2972m, 10h
Pélaou Blanc 10h30 =>col de l’Arcelle par l’arête N, 11
Col de l’Arcelle => Pont de la neige par le lac de la Jave 2850m, 12h30

Difficulté : T4 à F suivant la présence de neige, quelques pas faciles de grimpe sur l’arête S, descente raide dans un vaste pierrier de schiste à 40° au-dessus du lac de la Jave.

Distance : 6km pour la boucle.

Traversée S-N du Pélaou Blanc, du col des Fours au col de l’Arcelle, dimanche 12 septembre 2021.

« Savoir parfois s’écouter »

On a une grande journée de beau temps devant nous, et douce qui plus est. Vous savez, ces chaudes journées de fin d’été ou début d’automne, quand les brumes de vallée se dissipent aux premiers rayons du soleil, que la lumière matinale est cristalline, précèdent l’arrivée des immuables cumulus de beau temps…

Une arête Pélaou Blanc-Lessière nous tentait bien. Une balade dans les airs au soleil, avec les chamois en Maurienne et les bouquetins en Tarentaise.

Les jours raccourcissant à vitesse grand V, plus besoin de se lever tôt. Un départ à 7h30 au Pont de la neige suffira.

Il fait un temps sublime, une lumière de dingue, j’en rêvais.
Cette journée sera belle à n’en pas douter.

Les premiers pas sont prudents. Je m’écoute… Que dit ma côte que j’ai « pété » il y a dix jours en VTT, que dit le genou encore tout bleu ?
Jérôme me l’a dit, et il n’est pas le seul, c’est trop tôt, attends un peu, fais pas le con…

Yep ok, mais une journée comme ça je ne la laisse pas passer, alors si ça passe tant mieux et si ça ne va pas il y a pas mal d’échappatoires. Et j’adore cette traversée.

Et finalement, ça part pas mal, un bon rythme, les douleurs sensibles mais supportables. J’arrive à les oublier. Et je n’ai qu’une envie, me délecter de cette arête à saute-sommet !

Tout à mon bonheur on arrive au Pélaou Blanc en suivant l’arête S qui, au sommet, permet de grimpouiller au-dessus d’un à-pic sublime.

Allez, zou, première descente, raide, dans de gros blocs instables. Amusant, et toujours aussi beau.

Ah tiens, le genou ne plie pas top, m… On verra bien.
Et rapidement, une fois au col de l’Arcelle je dois me rendre à l’évidence j’ai franchement mal, ça n’aurait pas de sens de continuer…

Alors on se fait un gros plaisir d’une bonne sieste allongés sur les dalles de schistes gorgées de soleil.

Sans appréhension on part rapidement dans la grande pente raide qui domine le lac de la Jave, on observe les chamois, c’est toujours aussi chouette.
Pause au lac, au soleil avant de rentrer clopin-clopant au Pont de la neige.

Ah, fait ch…. Y a quoi encore. Peut être effectivement aurai-je dû rester sage.

Mais sérieux c’était trop beau aujourd’hui… Mais je crois que je vais le payer… ☹

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2021

. Dernière modification : 13 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 août 2020 par patrick73
  • Sortie du 26 juin 2016 par patrick73

Pointe de Méan Martin (3330m)

Pélaou Blanc (3135m) par l’arête Nord

Pointe de la Met (3041m), Pointes Sud (3061m) et Nord (...)