Sortie du 4 août 2020 par jump38 Lac de Cédéra (2658m)

Un lac qui se mérite et que l’on découvre au dernier moment, dans un environnement beaucoup moins minéral que celui des réputés (à juste titre) Lacs de Crupillouse, autre joyau de Champoléon. Une longue montée assez régulière et sans trop de difficultés pour parvenir à un site magnifique où la solitude est quasiment assurée. A ne manquer sous aucun prétexte pour qui veut profiter des beautés encore assez secrètes de la vallée de Champoléon.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps. Ciel quasiment tout bleu toute la journée.

Récit de la sortie

Cette nuit était notre dernière nuit à la sympathique (et recommandable) Auberge des Écrins. Un réveil à 5H30’ l’a un peu écourtée !

Après le copieux petit déjeuner habituel, on plie au mieux les bagages et on les stocke en désordre organisé dans les coffres des deux voitures qui nous ramèneront à notre domicile après la rando du jour.

6H30’ à peine passé et on entame la montée vers Méollion. Après une bonne heure dans l’ombre et la fraîcheur, nous découvrons ce hameau chargé d’histoires. Des infos disponibles à notre hébergement nous avaient préparés à ce que nous avons maintenant sous les yeux. Il a fait (enfin) très frais cette nuit et nous ne nous attardons pas ; marcher réchauffe !

Pour le changement de rive du torrent, nous n’empruntons pas la passerelle car le passage à gué est aisé.

On devine assez vite le long mouvement tournant que nous allons faire pour rejoindre le lac.

Au moment où le sentier amorce une traversée dans un dévers terreux, caillouteux et assez prononcé, des moutons nous ‘tombent’ dessus ; ils se mettent à nous suivre mais c’est maintenant tout le troupeau qui arrive et qui, en traversant au-dessus de nous, nous bombardent de cailloux de tailles diverses et variées. Nous pressons le pas pour franchir ce passage, presque sans encombre car notre amie s’est pris un caillou sur la cuisse ; rien de grave elle en sera quitte pour un bon bleu. L’épisode se termine sous les cris de la bergère qui a pris connaissance de notre présence et a fait intervenir ses chiens pour remettre les brebis dans le droit chemin.

Nous apprécions la vue sur les aiguilles dorées qui nous surplombent.

Nous ne sommes toujours pas au soleil et nous pressons le pas pour enfin bénéficier de sa chaleur bienfaitrice. Quelques traces de gelée blanche nous confirment que nous avons pris de l’altitude (heureusement !) et qu’il a du faire froid ici cette nuit.

Enfin nous voilà au soleil pour une pause bienvenue.

On reprend la montée en lacets réguliers dans les pentes herbeuses qui amènent aux pentes finales. Celles-ci sont magnifiquement négociées par le sentier et bientôt on bénéficie d’un balisage sous forme de flèches blanches.

On monte, on monte … mais où est donc ce lac ?

Et puis, un dernier passage dans un environnement un peu plus minéral et … le voilà !

Comment le définir ce lac ? Peut-être tout simplement par une beauté sauvage. Un lac secret qui se serait ‘posé’ là, assez haut perché pour limiter les visites et être à l’abri des regards.

Nous rendrons hommage à sa beauté en s’installant tranquillement sur sa rive pour le bienvenu pique-nique, même si, la fatigue aidant, nous n’avons guère faim. Nous sommes seuls, il fait beau, l’endroit est plus que beau … que demander de plus.

Pensant au trajet en voiture qui nous attend après cette rando, nous quittons à regret ce lieu en se disant que cette visite au Lac de Cédéra termine en beauté notre séjour à Champoléon … et en pensant à la bonne glace (argousier/framboise recommandé !) que nous dégusterons avant de prendre la route du retour.

. Randonnée réalisée le 4 août 2020

. Dernière modification : 9 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ça fait longtemps que ce lac me fait de l’œil lorsque je regarde la carte IGN correspondante. Tes photos m’ont convaincu et comme je serais dans le secteur du 29/08 au 12/09 je trouverai bien un jour pour y aller...c’est sûr !

    Le 23 août 2020 à 11h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et (...)

Aiguille de Morges (2986m)