Sortie du 15 août 2020 par jump38 Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Que dire d'autre que ce qu'a très bien dit 'befakali' dans sa récente 'sortie' du 30 juillet où il emploie à très bon escient les qualificatifs "éprouvant" et "magnifique" ? Pas grand chose, si ce n'est peut-être que le Lac Blanc mérite vraiment qu'on le visite.

Conditions météo

Grand beau temps. Ciel quasiment tout bleu toute la journée.

Dire qu’après le ’sale quart d’heure’ du début de la montée, on trouve la suite presque agréable, serait mentir. Ce n’est qu’à l’approche du plateau des Sept Laux que la pente se fait ’agréable’.

Partis à 8H de la voiture on a quand même bien apprécié de monter dans l’ombre, et nous faisons une première vraie pause au Col des Sept Laux, après s’être régalés de paysages magnifiques depuis le Lac de la Sagne.

On jette un regard vers l’Ouest en pensant au Col de l’Agnelin, et au Lac de l’Âne qu’on adore.

Notre objectif du jour, c’est le Lac Blanc. Alors, après le long cheminement en rive gauche du Lac du Cos, nous piquons plein nord-est et trouvons une trace qui nous amène jusqu’au lac convoité.

Les principaux lacs sont beaux, mais ce Lac Blanc vaut vraiment le détour et ses rives sont désertes.

On choisit un emplacement de pique-nique qui permette de ’mettre au frais’ quelques agréables breuvages pour, conformément aux recommandations du corps médical, soigner notre hydratation en ces périodes de forte chaleur.

Notre ami Daniel s’immerge un instant dans le lac, avant le pique-nique, mais avoue le trouver "un peu frais" !

Un brin de sieste aide à la digestion, mais vient le moment où il faut quitter cet endroit enchanteur.

Sur le chemin du retour nous croiserons pas mal de monde, dont des randonneurs évoluant avec tout le nécessaire à une nuit sous tente.

On choisit la rive sud du Lac de la Sagne pour un arrêt rafraichissement, trempette des pieds ou vraie baignade, avant de ’plonger’ dans les raides pentes qui nous attendent.

Tout à coup, on entend débarouler des pierres ; on se retourne et on assiste à un déboulé d’une vingtaine de bouquetins. Même si ce n’est pas la première fois qu’on a droit à ce spectacle, on est toujours émerveillés par leur capacité à franchir des zones de blocs à toute allure.

Oui, le qualificatif de ’éprouvant’ convient parfaitement à la descente depuis le Lac de la Sagne jusqu’aux derniers mètres avant la voiture.

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 20 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vraiment magnifique !
    Par contre je ne connais pas ce lac Blanc, voilà qui donne une idée pour la prochaine fois...

Le 17 août 2020 à 22h29
  • Bravo pour toutes ces belles photos avec une mention spéciale pour le/les bouquetin(s) (les rencontres avec la faune sauvage c’est vraiment ce que je préfère dans mes randos). Enfin, ce lac blanc fait vraiment envie, je le rajoute de suite dans ma très longue "wish-list".

Le 23 août 2020 à 11h31

• Sortie du 23 juin 2018 par jean331
  • Sortie du 26 juillet 2017 par vermatoiz
  • Sortie du 8 mai 2017 par Pascal

Lacs de la Belle Étoile et col de la Vache en boucle

Lacs des Sept Laux (2135m)