Sortie du 20 août 2020 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

En variante et en sens inverse du topo, sans la Perdrix mais avec la Chèvre.

Conditions météo

Beau et chaud le matin, beau et très très chaud l’après-midi.

Ce mercredi matin, à 6h30, il fait déjà 19°C, 2 de plus au village.

Nous allons effectuer un circuit forestier dans le Pilat, ombrages et altitude.

Départ à 9h00 du collet cote 1217m et passage par le sentier balcon des Hautes Gouttes qui contourne le Bois Grézé par le sud.

Les lointains se perdent dans des ombres bleutées, les Alpes ne seront pas aussi visibles que la veille.

Les couleurs sont chaudes. L’herbe "grillée" se mêle aux coussins violets des callunes et aux myrtilliers qui vont du vert au roux, surtout le roux... Les sorbiers sont couverts de baies rouges orangées, les sorbes.

À la Croix Drevet, nous reprenons le versant est dans le Bois de Plapompaire jusqu’à la balise de Beau Girard où nous remontons sur le plateau.

Il y a du monde à la Perdrix, nous allons à la Chèvre. Pas un chat !

Le massif des Écrins, encore à contre-jour, se devine. Le mont Blanc ne se voit pas, le sommet est enveloppé par un gros nuage.

Il est 11h00, nous allons anticiper la pause casse-croûte en nous mettant sur un promontoire à l’écart du sommet car la foule va venir. Comme je ne mange pas de viande, j’ai un sandwich au fromage, du Comté ; je ne crois pas que cela soit de la chèvre...
À 11h30, le petit vent devient chaud, il est temps de partir...

Descente au Chalet bourguisan puis nous gagnons la Jasserie par des sentes.

Un bout de GR7 et nous atteignons la piste forestière dite du Chemin de fer.

Je l’ai toujours parcourue dans l’autre sens, le matin, dans l’ombre d’un versant ouest.
Il est 13h00, le soleil est presque au plus haut et la piste alterne ombre et soleil. La forêt proche assure une fraicheur relative et bienvenue.

Mais sur l’esplanade découverte du parking, il fait très chaud. Retour à 14h00 pur un circuit d’environ 13km.

Quelques images :
un monsieur qui fume dans les sous-bois garnis de grandes herbes jaunes,
une dame dans un pré qui contrôle habilement un cerf-volant alors que l’agriculteur à apposé des pancartes : "Cerfs-volants interdits" et "Restez sur les sentiers, ne pas traverser les prairies",
un groupe de randonneurs occupant toute la largeur de la piste, m’obligeant à me mettre dans les ronces pour les croiser à 1 mètre.

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Dernière modification : 20 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 juillet 2022 par BA42
  • Sortie du 19 novembre 2021 par BA42
  • Sortie du 1er avril 2021 par BA42

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)