Sortie du 20 août 2020 par roycla Tour de la Bella Comba

Une belle et longue randonnée sans réelle difficulté si ce n'est par sa longueur qui mène au lac envoutant de Bellacomba (Italie) dans une boucle où d'innombrables lacs rivalisent de beauté et où l'on découvre des paysages somptueux, tous les éléments de la haute montagne sont réunis.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • Grands beau
  • Rares cumulus après-midi

Participants :

  • Sylvie
  • Bellino
  • Quentin

Récit de la sortie

Après le passage des ruines du Plan Jourdan ayant laissé à l’embranchement le sentier pour le refuge du Ruitor, notre passage suscite en cette heure matinale quelques coups de sifflet d’une farouche sentinelle postée sur son promontoire rocheux,

La remontée le long du torrent de Louie Blanche se fait dans l’ombre, plus haut évoluent quelques randonneurs qui se dirigent vers le lac du Retour.

Arrivés sur un replat et un petit lac sans nom qui ne sera pas le dernier, nous cheminons en ’’balcon’’ traversant quelques polis glaciaires sur une sente qui apparait parfois.

Au passage de Louie Blanche (2524m) nous observons un arrêt concertation d’orientation pour rejoindre le col de Louie Blanche, un couple nous rejoint incertains eux aussi de la poursuite et nous partageons nos avis.

D’après nos notes nous longeons un autre lac un peu plus bas, pour entamer une remontée dans les blocs rocheux façon jeu de piste pour repérer les cairns disséminés sur ce trajet.

À l’altitude 2700m atteinte trop aisément, nous repérons plus bas quelques cairns nous plongeons vers eux dans une pauvre pelouse alpine caillouteuse pour rejoindre les ruines d’un ancien baraquement militaire italien au col de Louie Blanche.

Cap sur l’œil du cyclope (Bella Comba) où nous attend une belle descente dans de gros blocs, sous la tête du Charvet une harde composée d’étagnes et de leur cabris folâtre dans un névé et sur un beau rocher ensoleillé.

Que du bonheur ce lac de Bellacomba dès que nous apercevons ses contours parmi les gros blocs dans lesquels nous nous faufilons avec la satisfaction du graal atteint.

Casse-croute sur un promontoire suite à une mal entente de ma part, où nous dominons ce lac aux beaux reflets dans un bleu azur où de belles truites évoluent, le massif du Mont Blanc avec sa face Italienne cachée dans sa ouate blanche nous fait face.

La montée au col du Tachuy (2680m) est ponctuée de ’’waouh’’ avec sa succession des 5 lacs du Tachuy rivalisant de beauté, le coup de rétro sur les lacs de Bella Comba pour conclure au col avec un dernier lac, un pied en Italie et l’autre en France.

Une longue et délicate descente nous attend pour rejoindre le lac du Petit, dans celle-ci Bellino se récupère une crampe pour finir en clopinant sur les bords du lac et faire une courte pause.

Passage dans le rétrécissement rocheux sous la résurgence du lac, plus bas la traversée du torrent bouillonnant dans de gros blocs pour prendre pied sur l’immense et verdoyant plateau de la Sassière.

Coup de rétro du typique hameau de la Sassière qui arbore les couleurs de la Savoie et la halte au refuge du Ruitor à la terrasse bien fréquentée, pour un rafraichissement bien mérité.

Le temps restant pour rejoindre le parking de Pierre Giret est de oh55, nous saluons en passant la rustique chapelle de St-Pierre avant de nous engager sur la piste poussiéreuse que nous quittons à la Vacherie d’en bas (1934m) pour prendre le petit sentier qui rejoint le croisement du matin.

Nous apprécions le parking baigné dans l’ombre, heureux de cet exigeant périple ponctué de sympathiques rencontres .

. Randonnée réalisée le 20 août 2020

. Dernière modification : 23 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Une belle sortie et de belles photos qui donnent vraiment envie, ... plus que le topo d’origine.
    Pour voir encore plus de lacs, je ne vois que le détour possible à la descente par les Lacs Verdet et Longet (il y a une sente paraît-il)...

    J’ai eu la même réflexion que Stan : merci d’avoir communiqué le tracé GPS désormais joint au topo, ce qui aidera bien dans ce secteur pas toujours évident.

    Le 23 août 2020 à 17h43
  • Merci pour les photos j’avais hésité pour réactualiser le topo en prenant les photos des rares panneaux et des marques sur les rochers soient jaunes et qui deviennent rouges sur le côté Italien, je ne l’ai proposé car j’avais eu probléme avec ma proposition du Tour de la montagne d’Outray

    Amitié à tous et à la prochaine

    Le 23 août 2020 à 18h53
  • Ah cette rando ! Une des mes favorites ! Cela me donne envie d’y retourner...
    Pour info il y a bien une sente facile pour les lacs Longet et Verdet...donc encore plus de lacs !
    Bonnes randos

    Laurent

    Le 24 août 2020 à 11h27
  • Il y a même la possibilité de visiter le petit lac du lac du Petit pas visible mais que l’on peut rejoindre aprés le passage au rétrécissement à hauteur de la sente qui part vers les lacs Verdet et Longet itinéraire communiqué par JM thomas
    un record de lacs.
    A bientôt

    Le 24 août 2020 à 11h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juillet 2022 par roycla
  • Sortie du 15 juillet 2022 par Jicépé
  • Sortie du 15 août 2020 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)

Les Œillasses (2736m) - Voie Emprin