Sortie du 23 août 2020 par jump38 Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine

Une balade bien sympathique pour s'écarter de la foule une fois arrivés au Col Vieux, et visiter un lac aux abords accueillants. La montée facile jusqu'au Col d'Asti permet d'approcher l'impressionnant Pic d'Asti.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps ; quelques nuages blancs inoffensifs pour décorer les lointains.

Récit de la sortie

Nous voilà installés pour une semaine au Coin (hameau de Molines-en-Queyras) avec nos petites-filles en vue de randonner avec elles. Nous avons un ’programme’ essentiellement orienté lacs ... et pour commencer, nous allons au Lac d’Asti.

Le parking est déjà bien encombré lorsque nous y arrivons mais ne déborde pas pour autant.

Nous découvrons le résultat des travaux de mise en défens des zones dégradées (par les très nombreux passages) de la montée au Col Vieux ; on explique aux filles pourquoi on est ainsi ’canalisés’ quasiment tout le long de la montée.

Dès qu’on quitte le Col Vieux en direction de la Brèche de Ruine on retrouve la tranquillité que l’on affectionne. Les filles font une pause linaigrettes et leur grand-mère les initie aux noms des fleurs rencontrées ...même lorsqu’il s’agit de fleurs fanées !

La descente de la brèche est vite avalée de même que la remontée au lac où il n’y a que deux personnes.

Nous nous installons pour une bonne pause et, alors qu’on est confortablement installés, on a droit à un concert de cris de lagopèdes alpins ; on les cherche vainement du regard dans la pente qui surplombe le lac. Et soudain, ils sont une dizaine à s’envoler en même temps !

On décide de pique-niquer à l’autre extrémité du lac pour en avoir une vue différente de celle que l’on a en y arrivant.

Finalement, bien que l’objectif initial ait été de venir jusqu’au lac, on décide de monter un peu au-dessus du lac ; et le ’un peu’ se transforme vite en une montée jusqu’aux toutes dernières pentes précédents le col (la Sella d’Asti) mais d’où l’on a déjà une vue sur le versant opposé. En cours de montée un bouquetin (un peu lointain certes) s’offre au regard des filles ; depuis le temps qu’on leur promettait d’en voir un !

On félicite les filles pour avoir une nouvelle fois dépassé les 3000.

On observe assez longuement le ballet des brumes qui se baladent au-dessus de nous et voilent puis dévoilent le Pic d’Asti, la Rocca Rossa et le Pain de Sucre.

En cours de descente du col, nous avons à nouveau droit au concert des lagopèdes, mais cette fois nous les voyons légèrement en-dessous de nous, proche d’un peu de neige résiduelle. La photographe tente une approche suivie très silencieusement par les filles ... approche réussie !

Retour au lac, puis à la Brèche de Ruine et c’est à regret qu’on retrouve une certaine foule au Col Vieux d’où on observe longuement le Pic Foréant ... un de nos prochains objectifs.

. Randonnée réalisée le 23 août 2020

. Dernière modification : 31 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Magnifiques paysages...et bravo aux petites demoiselles !

    Le 31 août 2020 à 23h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 30 juin 2018 par ThF
  • Sortie du 15 juillet 2011 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)