Sortie du 25 août 2020 par jump38 Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)

Même en ne descendant pas sur le lac Foréant, cette rando est superbe ; pimentée par un petit parcours de crête, et avec un superbe panorama au sommet. Si la crête empruntée à la descente est très fréquentée, celle de la montée l'est beaucoup moins.

Conditions météo

Beau temps toute la journée avec très peu de vent sur les cimes.

Après le Lac d’Asti et les lacs Baricle et Égorgeou (depuis l’Échalp), cette fois c’est du sérieux : nous emmenons nos deux petites-filles (6 ans 1/2 pour la plus jeune), faire la traversée des crêtes du Pic Foréant.

Que de monde au départ ! Un accompagnateur et son groupe volumineux prennent le départ juste devant nous. Qu’à cela ne tienne ! L’ainée de nos petites filles part comme un boulet de canon (suivie sans problème de sa petite sœur) et en quelques minutes nous dépassons toute la troupe !

La montée au Col de l’Eychassier est avalée sur un rythme soutenu et une bonne pause au col s’impose.

Les ’miss’ sont au top, et on attaque la petite pente conduisant au replat où commence vraiment la crête.

Bien sûr on surveille les deux ’petiotes’ de près, mais elles progressent sur la crête sans appréhension aucune ; au contraire, les rares passages où il faut mettre les mains les amusent.

On parcourt ainsi une bonne partie de la crête et marquons un arrêt avant d’attaquer le cône final. Deux randonneurs, qui ont remarqué la célérité des deux comparses, les félicitent et s’étonnent de la facilité de la plus petite (nous, ça ne nous surprend pas !).

Quelques minutes plus tard nous voilà au sommet ; moment fort de se trouver là avec nos deux petites-filles. On ne regrette qu’une chose, c’est qu’il n’y ait personne pour la photo de nous 4 au sommet ! Le sommet n’est pas très large et on veille au grain !

Il fait un temps superbe et le panorama est vraiment grandiose. Bien sûr la vue sur Taillante, Pain de Sucre, Viso et autre Toillies est superbe, mais la vue porte jusqu’au Grand Paradis et au Cervin. Les hauts sommets des Écrins ne sont pas en reste et on repère facilement les Aiguilles d’Arve. Nous essayons d’apprendre au deux ’miss’ les noms des sommets voisins ; il est clair qu’elles ont déjà bien retenu celui de la Taillante !

Nous rejoignons le plateau qui précède la ’plongée’ par l’arête sud-est pour un nouveau moment de contemplation du paysage ; il fait très beau, on a le temps.

La crête de descente est certes raide mais globalement plus ’confortable’ que la crête empruntée à la montée et ne pose aucun problème aux deux petites qui ont déjà le pied sûr.

Nous avons décidé de ne pas descendre au Lac Foréant, et c’est au bord du plus grand des Lacs de l’Eychassier que nous nous posons pour le pique-nique mérité, précédé d’un petit bain de pieds.

Retour par le Col de l’Eychassier avec un long arrêt observation de marmottes en cours de descente.

Arrivées à la voiture, les filles sont ravies ... et nous donc !

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 31 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah oui, bravo les filles !
    Je suis allée au Pain de Sucre il y a un peu plus de 20 ans, et je pense que c’est à la portée des petites, parties comme elles sont parties !

Le 31 août 2020 à 23h14
  • Hello Nadine.

Peut-être as-tu lu le commentaire de la dernière photo ?

Le 1er septembre 2020 à 11h48
  • Et oui, c’est bien pour ça.... Je suis sûre que ça va le faire !

Le 1er septembre 2020 à 21h14

• Sortie du 5 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 26 juillet 2023 par ThF
  • Sortie du 10 août 2021 par jump38

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)