Sortie du 5 septembre 2020 par jump38 Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)

Une rando en boucle, un sympathique et ludique parcours de crête, un panorama cinq étoiles au sommet, des lacs à visiter ... vraiment tout pour plaire.

Conditions météo

Magnifique journée, ciel tout bleu, presque pas de vent.

Une dizaine de jours après être montés au Pic Foréant avec nos petites-filles, nous voilà à nouveau partis pour cette superbe rando, cette fois avec nos amis.

Une fois sortis du refuge Agnel (notre ’camp de base’) nous commençons dans l’ombre, il fait très frais, le ciel est pur, il n ’y a pas un souffle d’air. Je prends un peu de distance pour marcher seul et vivre ce moment particulier où on passe de l’ombre au soleil, lequel va se lever derrière le Pain de Sucre. Puis je marche un peu encore seul, lentement, dégustant chaque pas dans cette ambiance magique.

J’assiste au réveil des marmottes et j’en surprends une à quelques pas de moi ; on se ’dévisage’, elle ne bronche pas. Je me surprends à lui parler et je m’imagine qu’elle m’écoute. Je la laisse à son petit déjeuner.

Au Col de l’Eychassier, le grand spectacle commence ; que de sommets dans pratiquement toutes les directions ! Nos amis apprécient et nous savons que ce sera encore mieux au sommet du pic.

Nous retrouvons le parcours de la crête. La petite appréhension, que j’avais avec nos ’petiotes’ sur certains passages, n’existe plus ; je profite pleinement de cette crête, par ailleurs souvent ’confortable’.

Au sommet, il y a déjà deux personnes ; nous arrivons malgré tout à trouver une place pour chacun de nous cinq ; un des deux randonneurs nous fait des photos souvenir. Bien que pas très confortablement installés, nous restons un bon moment au sommet, cherchant du regard les sommets qui nous sont bien connus et essayant d’identifier ceux qui nous le sont moins.

Après un long moment de contemplation silencieuse, vient le temps de quitter le sommet.

Descente tranquille jusqu’au premier Lac de l’Eychassier.

Cette fois-ci, nous décidons de rejoindre le Lac Foréant. La descente vers le lac sera un peu perturbée par le passage du troupeau de moutons avec âne et patous.

Un emplacement un peu en surplomb au-dessus du lac nous tend les bras pour le pic-nic.

Après un gros brin de sieste, on se dirige, en croisant pas mal de monde, vers l’extrémité nord du lac pour jeter un coup d’œil au Lac Égorgéou.

Retour au Col Vieux pour rejoindre le refuge pour notre dernière nuit avant de filer sur Abriès.

Le soir, vers 20H, le Pain de Sucreflambe’ sous les lumières du couchant.

Que la journée fut belle !!!

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2020

. Dernière modification : 13 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un récit beau et touchant, merci Jean-Marc.

Le 18 septembre 2020 à 14h40

• Sortie du 5 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 26 juillet 2023 par ThF
  • Sortie du 10 août 2021 par jump38

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)