Sortie du 7 octobre 2020 par Stephilisme Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

De passage en Corse pour les vacances, impossible de ne pas explorer cette fameuse vallée de la Restonica, fidèle à sa magnifique réputation.

Conditions météo

Humide ! Les chutes d’eau de la fin de l’été ont fait déborder les ruisseaux et à cette période de l’année il ne faut pas avoir peur d’avoir les pieds un peu trempés.

Pour monter au premier lac, il faut chercher les zones de faiblesses dans les cours d’eau et ne pas hésiter à se mouiller les pieds en cette période de l’année,

Mais, c’est en montant au deuxième lac que c’est le pire, certaines parties du sentier sont littéralement gorgées d’eau et à mi-distance avec le lac Melo on doit traverser un ruisseau transformé pour l’occasion en torrent. Je pense que cela ne passe pas et cherche un point de faiblesse un peu plus haut en longeant le cours d’eau en rive gauche. Finalement aucun point de faiblesse de trouvé jusqu’au lac Capitello, lui-même ou j’arrive enfin à traverser au sommet d’une cascade après avoir fait le sanglier au bord de la rivière sur une centaine de mètres de d+.

Au retour, j’emprunterai cette fois le chemin traditionnel, et franchirai le fameux passage que j’ai cherché à éviter à l’aller, en restant concentré tout du long car une chute dans le cours d’eau à cet endroit pourrait avoir de sacrée conséquence.

Ce qui m’a marqué dans cette randonnée, c’est le niveau de "non roulabilité" des chemins en Corse. A peine le parking quitté, on est de suite sur de la caillasse et on est obligé tout du long de regarder où l’on met les pieds, si bien que j’ai mis autant de temps à descendre qu’à monter.

Comme quoi quand on va en Corse, il faut définitivement revoir à la baisse les ratios qu’on a l’habitude d’utiliser quand on randonne dans les Alpes … Et les temps indiqués sur les panneaux ont l’air tout d’un coup bien plus réalistes que chez nous, ils seraient presque limite pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des sentiers casse-cul.

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2020

. Dernière modification : 18 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)