Sortie du 5 janvier 2021 par BA42 Roche de la Rivoire (974m), en boucle partielle par Rochetaillée

Pas de roche mais des aiguilles de givre.

Conditions météo

Couvert, bonne visibilité en dessous de 1000m, médiocre en dessus. -4°C au départ et -2°C au retour.

Cinquième jour de l’année 2021 et 5e balade. Le rythme est soutenu...
Mais il faut en profiter car une mauvaise odeur atteint mes nerfs olfactifs. Assez discrète encore mais néanmoins nauséabonde. L’odeur d’un 3e confinement. J’avais senti le 1er, j’espère cette fois me tromper...

J’ai une grosse envie de voir d’autres paysages que ceux des monts du Lyonnais, malgré le fait que ces derniers jours les visibilités soient assez réduites. Ce sera donc le Pilat.

Inutile de dépasser les 1100m d’altitude, au-dessus, le brouillard règne..

Départ à 11h00 de Rochetaillée, village de la commune de Saint-Étienne perché à 751 m d’altitude.

Malgré le ciel couvert, la luminosité est excellente et le paysage est féerique grâce aux quelques centimètres de poudreuses tombés pendant la nuit et aussi grâce au givre qui a formé de très fines aiguilles pouvant atteindre presque 8 cm de long.
À ces altitudes modestes, la magie du givre disparait au moindre rayon de soleil. Ce ne sera pas le cas ce 5 janvier...

Arrivée au hameau de Salvaris (961m) à 12h30, l’auberge est bien sûr fermée...

En montant, la visibilité diminue et je ne fais pas l’aller-retour à la Roche de la Rivoire.

La piste de crête passe à 1090m d’altitude et seuls quelques arbres fantomatiques sont visibles.

Ce n’est qu’au hameau de Charteloup que la visibilité redevient agréable avec une partie de sentier en balcon au-dessus de la vallée du Furan, des houx, sorbiers et aubépines chargés de baies rouges et des aiguilles de givre sur la végétation.

Retour à 14h30 pour une balade de 11,5km.

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2021

. Dernière modification : 5 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 5 randos en 5 jours, c’est beau ça !
    Mais quelle ambiance magique, ce givre est sublime (ça caille par chez toi) !
    Et j’espère que tes nerfs olfactifs se trompent...................................

Le 5 janvier 2021 à 22h01

• Sortie du 1er février 2023 par BA42
  • Sortie du 3 décembre 2022 par BA42
  • Sortie du 3 décembre 2021 par BA42

Le Pilat

Roche de la Rivoire (974m), en boucle par Notre-Dame-de-l’Hermita

Des hameaux à l’Aqueduc des Fontaines, circuit N°2 de (...)