Sortie du 9 janvier 2021 par Jérémy Crêts de la Perdrix (1432m), de Saint-Sabin (1128m), de l’Œillon (1364m), de la Chèvre (1427m), en boucle

Première rando de l'année, réalisée à raquettes, dans un Pilat bien enneigé !

Conditions météo

Températures glaciales de -10°C le matin, -7°C l’après-midi. Ciel voilé, quelques éclaircies, un peu de brouillard sur les crêts.

Enfin une journée avec des conditions météos favorables pour aller dans le Pilat. C’est donc à 10h00, dans un froid bien marqué (-10°C), que je quitte le Col du Gratteau pour la première de l’année.

Je commence par rejoindre la chapelle Saint-Sabin, de laquelle se découvre une belle mer de nuages recouvrant la vallée du Rhône.

Ensuite, direction la Couette, puis le Mantel. De là, je réalise une variante pour regagner Beau Girard, en passant par le carrefour du Tripet.

C’est bien raide et il faut faire la trace, mais la neige est agréable. Les résineux ont leurs branches chargées de neige, il n’y a pas un chat dans les environs, pas un bruit... l’ambiance sauvage est très sympa !

Je retrouve l’itinéraire du topo à Beau Girard, avant de monter vers le Crêt de la Perdrix, en haut duquel je m’arrête brièvement pour le pique-nique. La bise du nord n’incitant pas à rester, surtout par les températures actuelles, même bien habillé !

14h00, je poursuis vers le Crêt de la Chèvre, puis le chalet Bourguisan, avant de continuer par les Crêts de l’Étançon, du Rachat, puis de Botte.

La traversée des crêts alterne entre brouillards et éclaircies.

Le Crêt de l’Œillon est dans la purée de pois, inutile de lui rendre visite aujourd’hui.
Je descends donc directement vers le Col de l’Œillon, avant de retrouver la voiture à 15h30. Parcours de 15km pour 615m de dénivelé cumulé. Demain, direction la Chartreuse !

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2021

. Dernière modification : 12 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jérémy
    De bien jolies photos, en particulier : logo, 45, 52...

Le 13 janvier 2021 à 19h31

Le 14 janvier 2021 à 19h12

• Sortie du 8 juillet 2023 par BA42
  • Sortie du 19 avril 2023 par Jérémy
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jérémy

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)