Sortie du 11 février 2021 par aude Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Une mer de nuages annoncée avec plafond assez haut (1600m), une matinée qui se libère la veille... les planètes s'alignent pour ne pas rater ce créneau entre deux jours de neige !

Conditions météo

Chaleur et soleil au-dessus de la mer de nuages.

Entre deux jours neigeux, la météo prévoit une journée ensoleillée au-dessus de 1500m / 1600m. Un créneau à ne pas louper... je ne regretterai pas d’avoir pu me libérer le matin !

C’est une première pour moi de monter au Charmant Som en hiver, et je ne suis pas prête de l’oublier !

Départ vers 8h30 du parking des trois sommets, déjà quelques voitures sont stationnées et de petits groupes se préparent ça et là.
J’entame la montée le long de la piste de fond dans le brouillard, mais assez rapidement je passe au-dessus et le soleil apparaît par moment entre les arbres.

Quelle douceur ! Rapidement je retire le bonnet, la veste, et je troque les gros gants contre des plus fins.

J’arrive à l’oratoire, quelle vue !
Finies les traces de skating, tous ont fait demi-tour pour leur descente (quel dommage pour eux, ils n’auront skié que sur la partie la moins photogénique de la rando !). Il ne reste qu’une seule et belle trace de skieurs de randonnée. J’ajoute donc la mienne en raquettes juste à côté. Quel bonheur de s’enfoncer dans cette poudre légère !

La partie finale, des chalets jusqu’au sommet, me paraît interminable, à chaque pas dans la pente, je m’enfonce de moitié, j’ai les cuisses qui chauffent ! Mais le panorama est époustouflant, et j’ai hâte d’arriver au sommet pour admirer le Grand Som, encore caché de l’autre côté.

Vers 11h je suis au sommet et je contemple de tous les côtés.
Nous sommes une poignée de randonneurs au sommet mais petit à petit les gens affluent et parlent dans tous les sens. Il est temps pour moi de redescendre.

Là encore, un vrai régal de faire des pas de géants dans la poudreuse !
Je redescends par le chemin de la montée, et je croise une foule de personnes qui monte. A l’oratoire, fini le calme et adieu la neige immaculée, des tonnes de traces et de gens se massent.

La suite du parcours est moins intéressante, je prends le même chemin qu’à l’aller et je me retrouve rapidement dans les nuages jusqu’au parking.

Quel bonheur de arpenter cette montagne en hiver, mais le chemin par la piste de fond est tout de même assez rébarbatif, la prochaine fois je tente l’itinéraire par le Mont Fromage (au passage, merci à Guillaume (Gegers) pour ses conseils de rando !

. Randonnée réalisée le 11 février 2021

. Dernière modification : 13 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super, tu as eu ta mer de nuages ! 🙂

Le 14 février 2021 à 07h59
  • Yes 😁

Le 14 février 2021 à 09h01

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)