Sortie du 26 février 2021 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Cham' pour terminer la série !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, un poil de vent frais au sommet.

Récit de la sortie

25 février

Je décide de conclure ma série des "petits" sommets de Lus par Chamousset avec le coucher de soleil... Je décolle vers 15h de la maison et prends la piste des champs du Trabuëch. Plus haut, je rechigne à suivre la piste d’alpage, tente en partie une nouvelle exploration. Lors d’une ancienne sortie, à la remontée du ravin central du versant ouest, j’avais croisé un sentier à hauteur de l’alpage du Roc de Rimat, rejoint-il la cabane ? Je pars répondre à cette question...

Je bifurque rapidement par le chemin menant au sentier supérieur des Gardes, récupère la bonne sente de bêtes menant au sentier, représenté en pointillés noirs sur la carte. Il y a deux nouveaux cairns sur l’itinéraire. Je gagne le sentier au niveau du lacet, cette fois-ci sans détour. À son terminus, je poursuis dans le ravin, franchis à deux reprises le torrent. Plus haut, je m’en écarte pour remonter plus confortablement dans les bois, puis reviens en direction du talweg. Je retrouve finalement le sentier à la hauteur de la cabane d’alpage, il n’y a plus qu’à l’emprunter !

Quelle trouvaille ! Ce sentier est bien tracé et traverse dans une belle forêt. Il rejoint l’alpage du Roc de Rimat à quelques encablures de la cabane. J’avais vu juste !
La motivation n’est plus vraiment là quant à la suite du programme. Tant pis ! Je m’assois sur le perron de la bâtisse, jouis de la quiétude des lieux.

Retour par la piste. Ayant l’habitude de la descendre de nuit, je la redécouvre de jour. Le soleil rasant offre une lumière fabuleuse dans le sous-bois, les ombres s’allongent, les oiseaux offrent leur concert, les rongeurs leur ballet. Aujourd’hui, j’ai renoué avec cette piste !

Une fois rentré, une amie m’appelle : « On monte à Cham’, demain ? »
Bien sûr !

26 février

Départ en fin de matinée, nous remontons tranquillement la longue piste d’alpage. Et effectivement, elle ne m’est plus désagréable !

Nous enchaînons, au-dessus de la cabane, la belle pinède que nous affectionnons tant. Un véritable bonheur, et ce, à toute saison. Nous marquons une petite halte au collet entre Petit et Grand Chamousset. Puis, poursuivons jusque ce dernier. Les Garnesiers dévoilent leurs cimes à quelques mètres de la crête. C’est toujours un grand moment que d’arriver ici. Le point de vue est littéralement à couper le souffle...

Courte pause avant de remonter la ligne de crête jusqu’au sommet. Encore un peu de neige ici, le soleil commence tout juste à la rendre molle.
Nous grimpons vers les cieux. De là-haut, nous touchons le merveilleux...

Pour le retour, nous dévalons les névés du versant ouest dominant la cabane de berger. Descente express garantie !

. Randonnée réalisée le 26 février 2021

. Dernière modification : 27 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Je me sens un peu merdeux car j’y suis monté qu’une seule fois ! (Au Chamousset)
    Faut aller vérifier cette vire en face !
    C’est déjà l’hécatombe à cause des Chourums, il faudrait pas (en plus) envoyer au casse-pipe les amateurs de Wilderness...

    Le 27 février 2021 à 15h49
  • T’y es déjà monter, c’est déjà ça ! Pour moi, c’est plus simple, j’habite au pied de cette montagne.

    Je suis quasi certain que la vire ne passe plus... Je pense monter au col de Corps dans les prochains jours, je pourrais sûrement vérifier mes soupçons...

    Quant au deuxième décès au Chourum Clot, la triste nouvelle est parue hier dans le Dauphiné...

    Le 27 février 2021 à 16h02
  • La boucle est donc bouclée ! Beau parcours...
    Le Grand Chamousset est dans mes projets pour l’été prochain, en espérant que....!

    Le 27 février 2021 à 22h28
  • De bonnes conditions printanières se mettent en place en altitude, on va chausser les crampons et essayer de monter plus haut !

    Le 28 février 2021 à 09h43
  • Bonjour Dyn’s,

    ...............M.E.R.C.I....!

    .

    Le 1er mars 2021 à 13h42
  • Dans tout ça, il restait encore une question à élucider... Une fois le sentier à hauteur de la cabane d’alpage rejoint, je l’ai pris dans le sens de cette dernière, mais de l’autre côté ?
    En regardant la carte, il semble se diriger sur le replat entre la sommité coté 1606 et Petit Chamousset.
    Du coup, je suis allé voir. Refaire la même montée aurait été trop facile. J’ai donc suivi le sentier des Gardes supérieur jusqu’à l’arête nord-ouest issue du sommet coté 1606. Je l’ai remonté entièrement jusqu’à ce dernier. (J’étais déjà passer par là, du moins en partie). J’ai rejoint le replat, il y a même une toute petite clairière dans la forêt. Et de là, j’ai fouiné et trouvé sans difficulté l’amorce du sentier, puis gagné la cabane d’alpage du Roc de Rimat.

    Et, avec ces deux explorations et cette sortie à Chamousset, je suis repassé par les deux sentiers des Gardes jusqu’à la Jarjatte. Je pense avoir trouvé le bon point de départ pour l’itinéraire de Côte Plane...

    Le 1er mars 2021 à 18h55
  • Bonsoir Dyn’s,

    Pour ma part, j’utilise Geoportail, et non plus les cartes papier. Il est possible que certaines indications "papier" ne soient pas marquées sur Geoportail (en particulier les indications de "vieilleries...).

    De ce fait, je ne comprenais pas bien du tout où se trouvais ce sentier auquel tu faisais référence dans ton compte-rendu du jour.
    ¨Mais avec ton commentaire ci-dessus, je crois avoir mieux saisi le détail du sujet, notamment quand tu évoques le sommet 1606. C’est donc intéressant de savoir qu’il existe un sentier de la cabane au sommet 1606.

    Pour ce qui concerne l’attaque pour Côte Plane, je ne sais pas ce que tu imagines. Je pensais qu’il fallait partir à peu près là où Geoportail fini le pointillé du sentier, et commencer la montée en diagonale en direction de l’article "les" écrit sur l’éperon.
    Même si parfois les lignes de niveau sont un peu serrées, cela gagne une trentaine de mètres de dénivelé (ce qui, à mon âge, cela ne se néglige pas....!). Mais ce qui compte le plus, c’est de voir sur le terrain, comme tu l’as fait.
    Y a t-il beaucoup de neige, en haut ?

    Le 1er mars 2021 à 20h27
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond