Sortie du 16 février 2021 par roycla Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne – à raquettes

La croix de l'Alpe (1821m), montagne à vache l'été sur les hauts plateaux de Chartreuse, devient une jolie randonnée raquette en période enneigée qui récompense d'un belvédère de premier choix au panorama immense sur les massifs alpins des alentours.

Conditions météo

Météo :

• températures clémentes
  • neige à partir de 1500m dure ou gros sel selon exposition
  • ciel de plus en plus voilé à partir de fin de matinée venant du sud

Participants :

Brigitte
Sylvie
Michel

Du parking du hameau de la Plagne pas le temps de s’échauffer, la montée en forêt que le soleil n’atteint pas est raide pour s’élever vers le col de l’Alpe (1533m),

Dans les derniers virages, la neige compacte a transformé le sentier en patinoire, et quelques glissades nous incitent à chausser sagement les raquettes.

Au col, le soleil nous accueille et le Granier (1932m) immuable nous présente son impressionnante face sud qui semble se déliter, courte pause avant de descendre sur les chalets de l’Alpette sur des traces bien damées mais nous gardons par confort les raquettes aux pieds.

Nous pénétrons dans la forêt d’épicéas très verts qui ont perdu leur parure de neige, ponctuée de petites clairières pour déboucher sur le grand plateau enneigé au paysage débonnaire et qui nous cache la montée soutenue qui mène à la croix de l’Alpe (1821m).

De la croix nous rejoignons la crête du Pas de La Rousse pour déjeuner à l’abri du vent sous un soleil scintillant dans un ciel voilé face à la chaine des Belledonne qui se dévoile dans toute sa longueur.

Retour par l’itinéraire du matin avec variante pour dévaler les pentes dans cette harmonie de neige vierge cristallisée que nous souillons par nos traces avec une certaine gêne hypocrite, preuve que la randonnée raquette est un plaisir renouvelé.

Au col de l’Alpette, le début de descente nous demande de l’attention, crampons, raquettes selon, comme on le sent, puis le reste de la descente se fait normalement sur les pieds, roulants quelques fois sur quelques pierres traitresses.

Cette randonnée fut belle, en bonne compagnie, oubliant les contraintes du monde d’en ’’bas’’, en s’enivrant des senteurs de ces grands espaces ouverts.

. Randonnée réalisée le 16 février 2021

. Dernière modification : 3 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 décembre 2023 par gegers
  • Sortie du 27 avril 2023 par roycla
  • Sortie du 22 janvier 2022 par gegers

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse (...)