Sortie du 17 décembre 2023 par gegers Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne – à raquettes

Bonne neige et chaleur enivrante sur les hauts plateaux de Chartreuse

Conditions météo

Neige sans sous-couche en cours de fonte

Au Col de l’Alpette, rejoint après une courte mais raide montée en sous-bois, la chaleur est déjà remarquable à 9h du matin, signe d’une inversion des températures qui va faire du mal au modeste manteau neigeux. Dans le secteur boisé qui mène aux haberts de Barraux, la neige lourde fait ployer les branches des conifères, et les rayons de soleil qui dardent à travers les branches donnent au lieu une ambiance magique. La neige ressemble ici à des concrétions de beauté déposées en nappes blanche sur les sapins qui, acceptant leur sort, semblent résigner à attendre, une fois de plus, que l’hiver passe.

Une fois sortie de la forêt, les raquettes sont de sortie, plus pour stabiliser le cheminement que par réelle nécessité. Je rejoins ainsi les belles pentes ouest de la Croix de l’Alpe, et prend le temps de cheminer tranquillement, face à Belledonne, dans ce joli secteur encore assez tranquille en cette fin de matinée.

Je redescends en effectuant un petit crochet par le Chalet de l’Alpe. Pour la redescente jusqu’à la Plagne, les crampons se révèlent bien utiles ! Une belle journée en Chartreuse.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2023

. Dernière modification : 17 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 avril 2023 par roycla
  • Sortie du 22 janvier 2022 par gegers
  • Sortie du 16 février 2021 par roycla

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse (...)