Sortie du 28 mars 2021 par gegers Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Déambulations sans but sur les hauts plateaux

Conditions météo

Neige encore présente dans le Pas de l’Aiguille.

Un peu surpris par le changement d’heure, je revois à la baisse mon ambition du jour, le Col du Rousset étant à presque deux heures de route de la maison. Ayant tout de même très envie de profiter longuement de cette journée annoncée sans nuages sur les hauts plateaux du Vercors, je prends la direction de Chichilianne et du Pas de l’Aiguille alors que le clocher sonne déjà 9h.

La première partie de la montée se fait sur terrain gelé, la neige se faisant de plus en plus épaisse à mesure de la progression, sans difficultés néanmoins en cette saison. La vue depuis le Pas de l’Aguille est, comme d’habitude, enivrante, avec cette perspective offerte sur le Mont Aiguille et, en fond, les sommets du Grand Armet et des Ecrins.

Je poursuis jusqu’au refuge de Chaumailloux et réfléchis à mes possibilités. Etant allé visiter la Tête Chevalière il y a peu, je préfère partir vers l’ouest, et me laisser porter par mes pas. Ceux-ci m’emmènent tout d’abord, sur une neige meuble, jusqu’à la Bergerie du Jas Neuf. Et puis, machinalement, je bifurque vers le nord, et me rapproche des pentes du Sommet de Tourte-Barreaux. J’envisage l’ascension, mais je préfère finalement me poser paresseusement sous ce généreux soleil.

Après la digestion, je m’embarque cette fois pour rejoindre le bord des falaises surplombant les Fourchaux. La vue sur l’impériale Mont Aiguille et de nouveau ici saisissante.

Je longe la corniche autant que possible, mais m’en écarte pour retrouver le Pas de l’Ours, puis par la cabane de Chaumailloux, le Pas de l’Aiguille. La descente en neige molle reste commode. Une bien belle journée.

. Randonnée réalisée le 28 mars 2021

. Dernière modification : 28 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade, Guillaume !
    Encore pas mal de neige là-haut...avais-tu les raquettes ?

Le 28 mars 2021 à 23h05
  • Tout a fait, les raquettes sont encore nécessaires la haut, même si la fonte est rapide.

Le 29 mars 2021 à 07h50
  • Merci de ta réponse. Bonnes balades !

Le 29 mars 2021 à 21h09

• Sortie du 8 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 mai 2021 par valverco
  • Sortie du 16 janvier 2020 par valverco

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)