Sortie du 16 janvier 2020 par valverco Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Courte montée du Pas de l’Aiguille, avec une incursion sur les hauts plateaux aux décors splendides et une météo au rendez-vous.

Conditions météo

Excellente journée.

Le Pas de l’Aiguille et ses environs

-3°, 8h20, je suis dans l’ombre seul dans la prairie des Fourchaux, le soleil n’éclaire pas encore les Rochers du Parquet, il a l’air de passer derrière les contreforts, verrou fermant le vallon de Chevalière. Mon parking va-t-il seulement le voir de la journée ?
Je remarque une plaque de neige durcie au départ de la prairie, je choisis de mettre les crampons dans le sac, je laisse donc les raquettes dans le coffre je regretterai ce choix plus tard.

J’ai besoin de revenir sur ce plateau par un pas ou un autre, ma dernière ce fut le 20/04/2019. J’avais effectué un petit tour au-dessus de la grotte aux maquisards. Sans les raquettes, je m’enfonçais jusqu’aux mollets parfois, alors j’avais écourté la sortie.

Je remonte la plaque durcie, joue les patineurs. Je chausserai les crampons plus haut, m’étant aperçu que le chemin au-dessus était bien sec. En sortant du sous-bois je chausse mes petits crampons adaptables sur toutes sortes de chaussures et poursuis ma montée vers la première croix métallique. Le chemin, devenu sentier, bordant la combe de l’Aiguille est en totalité recouvert de glace. Je franchis la coulée habituelle et rejoint la petite plate-forme dominant la combe et la vallée, emplacement de la belle croix en bois.

Je sors sur le plateau bien enneigé, je remonte directement vers la grotte, son couloir au-dessus laisse entrevoir des parcelles de terre. Je garde mes crampons et remonte sur le plateau. Je tourne autour des pins, et remarque de nombreuses traces de raquettes en contrebas. La neige est croutée en surface et molle dessous. Tous les trois pas, comme ma dernière venue, je m’enfonce jusqu’aux mollets.

Après avoir effectué mon petit tour autour des pins, je rejoins la Cabane de Chaumailloux dans sa prairie. Vide, le poêle est froid, le soleil n’est pas encore passé par-dessus la crête, je suis dans l’ombre ici aussi. Un gars remonte à skis le vallon et vire sur l’itinéraire de la Bergerie de Jasneuf. Je repars vers le Pas de l’Aiguille, le monument est au soleil j’en profite pour me poser un peu. Je dévale prudemment le sentier du Pas de l’Aiguille, déchausse les crampons et regagne mon parking.

6°, 11h15, je casse la croûte dans l’ombre, je papoterai 5 minutes avec le skieur avant de reprendre la route. Finalement je n’ai rencontré que 3 personnes mais aucun animal, simplement de nombreuses traces.

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2020

. Dernière modification : 17 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Petite sortie en solitaire, Patrice ? Le manque de neige est flagrant, comme partout, mais le charme opère toujours sur ce plateau...
    Merci pour ce partage.

Le 17 janvier 2020 à 22h30
  • Bonjour Nadine, et oui en solitaire. Cette sortie n’était pas prévue, de plus comme je savais que je ne pourrais pas participer à l’acte VI entre admins, j’ai sauté sur l’occasion ce jeudi.
    J’ai toujours le plaisir à arpenter ce secteur, été comme hiver.

@+ Nadine

Le 18 janvier 2020 à 08h29
  • yeti

pour voir des animaux il faut rester une nuit là haut et se lever aux aurores faune renards lievres variables ; blaireaux qui avec se peu de neige et réchauffement n’hibernent plus

Le 18 janvier 2020 à 11h10
  • Tu as certainement raison yeti

Le 18 janvier 2020 à 13h54
  • Tu as raison Patrice, il faut profiter des belles journées et celle-ci en était une !
    @+

Le 18 janvier 2020 à 21h07

• Sortie du 8 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 mai 2021 par valverco
  • Sortie du 28 mars 2021 par gegers

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)