Sortie du 9 mai 2021 par valverco Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Visite de la Grotte aux maquisards, remontée de son couloir pour accéder à la crête, vagabondage au gré des envies vers le sud pour une vue dégagée sur la Montagne de Glandasse, des crêtes de la Plaine de la Longue Fissolle,

Conditions météo

Venté sur le plateau, reste quelques résidus de neige

Le Pas de l’Aiguille et la Plaine de la Longue Fissolle

Participants : Christine Michel et moi-même,

Frangine et frangin me rejoignent à Veurey-Voroize sur le parking habituel, le rendez-vous est fixé à 8h00,

Comme d’habitude je traverse le hameau de la Richardière et monte me garer au bout de la piste, sur le parking des Fourchaux, Celui de la Richardière, je le réserve pour monter au Col de l’Aupet pour effectuer le Traversée des Rochers du Parquet avec la descente du Pas de l’Aiguille,

9h00 quelques voitures sont garées, certains randonneurs descendent le Pas de l’Aiguille, leurs sacs ont l’air d’être bien chargés, ils ont sûrement passé la nuit à la Cabane de Chaumailloux, ou sur le plateau, Le ciel est certes nuageux, le vent souffle par rafales, laissant parfois apparaître un rayon de soleil, mais l’air ambiant est relativement doux,

Nous atteignons la première croix métallique scellée sur son rocher, puis la deuxième posée sur sa plate-forme dominant la Combe où coule le Ruisseau de l’Aiguille, Nous voilà sur le plateau, je remarque de rares résidus de plaques de neige, le couloir au-dessus de la Grotte aux maquisards est propre, Je propose à mes équipiers s’ils le désirent de le gravir pour atteindre la crête au sud du Pas de l’Ours,

Mais avant, petit arrêt à la Grotte, sa plaque commémorative est toujours présente, Voilà notre crête atteinte, nous filons vagabonder au sud, la fonte est bien entamée, Nous coupons le sentier reliant la Cabane de Chaumailloux à la Bergerie de Jasneuf, et poursuivons dans ce décor majestueux et sauvage avec une vue dégagée sur l’horizon, sur la Montagne du Glandasse, Nous évoluons sur la crête dominant la Plaine de la Longue Fissolle et la parcourons longuement, et finalement très ventée nous décidons d’y descendre,

Nous nous posons pas loin de la cabane, le vent frais souffle parfois violemment, nous enfilons coupe-vent ou polaire, et cassons la croûte dans cette prairie où quelques marmottes divaguent pas très loin, Nous redescendons tranquillement, la chaleur ressentie sur ce versant nous oblige à retirer les couches de vêtements,

Ce fut une première pour mes équipiers,

. Randonnée réalisée le 9 mai 2021

. Dernière modification : 11 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est superbe, Patrice, comme toujours...
    Bientôt, la traversée des Rochers du Parquet ?....

Le 10 mai 2021 à 22h02
  • Merci Nadine, je sais toujours aussi superbe. pourquoi pas la traversée pour la septième...

Le 10 mai 2021 à 22h05

• Sortie du 8 août 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 28 mars 2021 par gegers
  • Sortie du 16 janvier 2020 par valverco

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)