Sortie du 8 mai 2021 par Pascal Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes

Une bien belle balade pas trop longue sur le fil d'une crête séparant l'hiver de l'été...

Conditions météo

Beau, doux dans un vent du sud poussant quelques bancs de nuages élevés se raréfiant dans l’après-midi.

Un classique du printemps, cette belle petite traversée de crêtes où le panorama et la vue plongeante sur la vallée s’apprécient du début à la fin... Une longue marche sur le fil délimitant les saisons, séparant les pentes enneigées du versant nord des dévers herbeux du versant sud...

Départ vers 14h depuis Roche Palud, on avale rapidement les pentes herbeuses pour rejoindre la jolie petite crête montant vers la Pointe de Perret... Ce parcours où on aime bien emmener les débutants s’expédie en moins d’une heure.

La suite se poursuit bien classiquement vers la Frête de la Penaille, où le raide passage exposé en versant sud est déneigé, condition nécessaire pour pouvoir poursuivre l’aventure. Puis, la montée de la crête en direction de la Pointe de la Couennasse, sur des restes de corniches de neige dure pas trop désagréables...

Le final de la crête semble de visu plus délicat, avec des passages assez raides ourlés de corniches neigeuses donnant un petit air "haute montagne" au parcours. Mais une fois dedans, ça passe finalement sans trop de difficultés, en taillant quelques marches à coup de chaussures. Puis voilà le final, le pas de l’Âne, unique passage praticable vers le sommet en cette saison. Malgré quelques traces d’un saupoudrage récent, l’aérienne grimpette est globalement sèche, et s’effectue sans problèmes particuliers.

16h30, le sommet dont, contrairement au plein été, on disposera pour soi tout seul pour contempler le panorama à loisir ...

Hélas, pas le temps de trop traîner. C’est reparti en sens inverse face qu soleil descendant pour finir la balade vers 18h30... Un peu tard pour être chez soi avant 19h, mais toujours trop tôt pour vraiment profiter des couleurs de la fin de journée...

. Randonnée réalisée le 8 mai 2021

. Dernière modification : 2 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un peu de patience Pascal, dans 1 semaine tu auras la permission de 23h00...