Sortie du 13 mai 2021 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Chamois en éclaircie sur leur lit de jonquilles

Conditions météo

Quasiment plus de neige, sauf aux abords du sommet

L’éclaircie annoncée s’accompagne d’une irrépressible envie d’aller faire un tour en montagne. Direction, naturellement dirais-je, le Charmant Som. La route d’accès étant encore fermée, je pars du Col de Porte et monte par les raccourcis habituels pour atteindre rapidement l’Oratoire d’Orgeval.

Je quitte au plus tôt la route pour monter la crête face au sommet et déambuler parmi les nombreuses jonquilles. Au chalet, je tente d’effectuer le tour par le sentier-balcon. Le départ est au sec, et je rencontre d’ailleurs furtivement un chamois à proximité du sentier. Plus loin, la neige est encore en quantité trop importante pour permettre la progression dans ce secteur exposé, et je remonte sur la prairie d’où je rejoins tranquillement le sommet.

Descente habituelle dans la solitude du versant est, au-dessus des dalles, avant de rejoindre l’oratoire et profiter des tapis de jonquilles.

. Randonnée réalisée le 13 mai 2021

. Dernière modification : 13 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau menu !
    Le contraste entre la neige de Chamechaude et la verdure, les jonquilles resplendissantes et le fier chamois barbu, tout ça est superbe.... Bravo !

Le 13 mai 2021 à 21h48

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)