Sortie du 17 juin 2021 par David.C Traversée de la Grande Cournouse par le Pas de Pabro et le Pas des Voûtes

Randonnée qui permet la visite d'une grotte magnifique (grotte de Pabro), le franchissement du pas éponyme pour accéder au plateau, et de beaux points de vue sur les falaises de Presles et le début des gorges de la Bourne.

Conditions météo

Chaud et lourd avec une averse.

Après une montée soutenue, nous arrivons au pied de la falaise. Nous laissons le Pas de Pabro pour continuer jusqu’à la grotte. La première est petite, puis nous accédons à la vraie grotte, parfait pour se mettre à l’abri le temps de laisser passer l’averse. Nous resterons au final plus d’une heure pour visiter cette grotte vaste, magnifique et avec de très belles concrétions (bien que certaines soient bien noircies ou pire cassées...).

Il n’y a pas de difficultés pour visiter cette grotte, seule une lampe puissante et un casque sont nécessaires pour visiter cette cavité aux dimensions exceptionnelles.

Puis direction le Pas de Pabro. C’est bien raide mais le passage se fait sans trop de difficultés avec la corde fixe, en bon état ce jour qui permet une progression sécurisée. Nous avons néanmoins gardé le casque pour franchir ce passage car une petite chute de pierre semble assez récente...

Après profité de la vue du Bec de Châtelus, il faut traverser le plateau pour descendre par le Pas des Voûtes : sentier taillé dans la falaise, facile mais avec quelques passages légèrement exposés (et des cailloux qui roulent bien sous la semelle !)

. Randonnée réalisée le 17 juin 2021

. Dernière modification : 25 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 juin 2022 par laurentPM
  • Sortie du 11 juillet 2019 par valverco

Grotte et Pas de Pabro

Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier

Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier (...)