Sortie du 30 juin 2022 par laurentPM Traversée de la Grande Cournouse par le Pas de Pabro et le Pas des Voûtes

Une grotte et un pas aérien juste ce qu'il faut dans un superbe terrain d'aventure !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions estivales.

Récit de la sortie

Avertissement : cette rando comporte des passages délicats, certes équipés mais par moment sur un rocher mauvais, réservée à un profil de randonneur plutôt expérimenté.

Une fois cette remarque précisée, la traversée de la Grande Cournouse par le pas de Pabro reste une magnifique expérience et un joli terrain de jeu pour les amateurs du genre.

Se garer au niveau de la mairie de Châtelus. Ensuite redescendre la route pendant environ une centaine de mètres pour trouver sur votre gauche une route forestière fermée par une barrière verte ; un passage y est possible sur le côté gauche. Si vous relevez la tête, vous devinerez un panneau "PABRO" à une cinquantaine de mètres au-dessus, vous indiquant le départ du chemin.

Il vous faudra le remonter pour atterrir sur une route forestière que vous continuerez jusqu’à un sentier sur la gauche qui vous mènera au pied de la falaise. Toute cette partie ne pose pas de problème particulier.

Notez que le chemin est marqué à l’aide de tâches bleues (voire rouges par endroit...)

Une fois arrivés sous la falaise vous arriverez rapidement au pied du pas de Pabro qui se caractérise plus par une coulée pierreuse. De gros troncs ont été emportés et sont actuellement présents.

Mais avant de le remonter, prenez le temps de visiter la grotte de Pabro !

J’avais découvert cette traversée lors d’une sortie organisée par une personne que j’apprécie beaucoup et qui possède la même vision que moi de la montagne. Belle découverte ce jour-là, merci à lui !

La grotte n’est pas très loin du pied du pas : un vieux panneau métallique indique la direction. Par contre elle pointe trop bas, ne pas suivre le semblant de piste en contrebas. Restez impérativement sur les marquages roses !! La sente est bien marquée et assez propre. Remonter pendant une dizaine de minutes.

Je vous conseille un éclairage adéquat (300 lumens) à l’intérieur de la grotte. De plus l’air y est frais, prévoyez un vêtement adapté. La salle d’entrée est immense, suivre sur la gauche de la grotte un accès au fond. Par contre présence de nombreux blocs erratiques effondrés ; soyez prudent certains bougent. De plus les trous sont nombreux.
On se régalera des draperies et autres stalactites. N’étant pas spéléo, je laisse les plus compétents vous la décrire !

Une fois la visite terminée, retrouver le pied du pas de Pabro en désescaladant l’accès à la grotte. Assurez vos prises via les blocs rocheux ou les buis relativement solides.

L’accès au pas de Pabro est la seconde partie technique de cette journée : ne pas la sous-estimer. Il reste technique, équipé par des cordes fixes (que je teste à chaque fois, vu les éboulis) et peut vite devenir un sacré bourbier par mauvais temps. Cela reste un couloir d’effondrement, donc des blocs peuvent dégringoler.

La toute première partie est pénible dans un semblant de pierrier terreux. Mais rapidement le rocher s’améliore et l’ascension devient ludique et addictive ! On se plait à se demander qui a pu découvrir ce pas et surtout quand.

Deux endroits demanderont de bien assurer ses prises et rester très attentif. Même s’il n’y a pas de gros à-pics, cela reste légèrement aérien.

La sortie se fera en forêt. Suivre ensuite au feeling la piste plein sud. Le but est à présent de trouver le pas de Voutes. Je vous conseille de trouver un coin de pique-nique dans la zone !

À présent il nous reste à redescendre le pas de Voutes : là encore il faut rester prudent car ce sentier serpente à flanc de montagne, avec de nombreux passages pierreux. Les plus attentifs remarqueront des marches taillées dans les blocs de calcaire. La vue est remarquable et on se demande souvent par où ce sentier peut bien passer. Présence de nombreux bâtis, que je ne pourrais pas identifier.

Cette belle journée se termine par le retour vers Châtelus en suivant le chemin de rando.

Notes importantes :

  • Je déconseille vraiment la remontée du pas de Pabro par temps humide
  • De même pour la redescente de ce pas qui sera bien plus dangereuse que sa montée
  • En groupe, prendre une corde de rando et une sangle en secours
  • Éviter de vous retrouver les uns derrières les autres dans les zones d’éboulis (chute de pierre)
  • Éventuellement un casque
  • Tester les cordes fixes et les ancrages, certains ont cédé depuis mon dernier passage

. Randonnée réalisée le 30 juin 2022

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour et bravo Laurent pour cette sortie au Pas de Pabro. Exactement, il n’est pas facile, les cordes fixes rendent bien service. Je me souviens de mon premier passage dans ce pas, que j’avais descendu, nous étions plusieurs j’avais pris la chienne d’une amie sous le bras dans la partie la plus difficile. Puis je l’ai monté 2 autres fois dont une fois tout seul.

    Si tu veux que je rajoute des points dans la rubrique DIFFICULTE pas de soucis !..
    @+ Laurent
    Bonne rando !
    patrice

    Le 1er juillet 2022 à 13h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juin 2021 par David.C
  • Sortie du 11 juillet 2019 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte et Pas de Pabro

Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier

Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier (...)