Sortie du 26 juin 2021 par valverco Le Grand Colon (2402m) en traversée

Nombreux sont les randonneurs qui montent par ce versant en aller retour, mais il n’est pas fréquent d’effectuer la traversée avec un retour par le Col de la Pra. Nombreux sont aussi les randonneurs pensant à tort, que le sommet est atteint, s’arrêtent là. Le véritable sommet, culmine lui, à 2402m. 2394m, serait son épaule ouest, avec déjà un panorama d’exception. Le point 2402m, offre une vue partielle sur le Lac du Crozet et permet d'évaluer sa face nord relativement raide, mais pas impossible à surmonter

Conditions météo

Chaud, sentiers secs.

Participants : Jean-Claude Michel Jeanine Didier et moi-même

Le rendez-vous est fixé sur le parking bondé des Quatre Chemins vers 9h00, Je m’y rends seul, il est 8h45, je me prépare en attendant leur arrivée et monte sur la piste pour un petit échauffement, Ils sont 4 pour un seul véhicule,

9h15 après la collation habituelle, nous partons au sud sur la piste, encore à l’ombre, alors que la Vallée du Grésivaudan est éclairée ainsi que la Chartreuse en face, D’un pas tranquille est régulier, nous sortons dans l’alpage sous la Baraque du Grand Colon,

L’épaule sud-ouest est atteint, le soleil commence à faire son effet, une colonne de randonneurs s’étire pour rejoindre le col pourvu d’un névé et le sommet sud, Un petit aller-retour avec Jeanine et Jean-Claude sur le point 2402 au nord puis nous nous posons pour casser la croûte il est 12h45,

La descente sur le lac Merlat s’effectue très bien, lac paisible où un pêcheur s’en donne à cœur joie, L’eau est fraîche aucun d’entres nous n’osera faire le plongeon, Ah si Jacques était là ! Il ne ce serait pas privé,,,

Petit arrêt au Refuge de la Pra, où de nombreuses familles dégustent la tarte aux myrtilles, dans une ambiance musicale égayée par un groupe de musiciens,

La descente par le lac du Crozet d’un niveau relativement bas, puis le retour se réalise sous une chaleur de plomb, Quelle est belle cette boucle, retour 18h30 au parking des Quatre Chemins pas encore vidé,

. Randonnée réalisée le 26 juin 2021

. Dernière modification : 28 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique Belledonne !

Le 28 juin 2021 à 23h17

• Sortie du 22 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 12 août 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 26 septembre 2022 par Laurent

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)