Sortie du 12 juillet 2021 par gegers Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

On l’appelle Aiguille. Pas une petite aiguille non. Pas celle de la boussole, qui vous indique le nord, ni celle de la montre, car ici le temps n’a plus cours. C’est une aiguille sans chas, sans chat non plus d’ailleurs, en a-t-on déjà vu à telle altitude ? Car c’est une aiguille qui culmine à 3230m. Pas le genre d’endroit où l’on tricote. Son fil aiguisé, chaotique, est fin comme la lame d’un rasoir. Sa base se trouve 1202m en contrebas. Son épaule est large et confortable, comme celle d’un gentil géant. Peut-être est-ce pour cela qu’elle se nomme ainsi : Aiguille de l’Epaisseur.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Un seul névé persiste et peut être franchi sans difficultés. Les autres sont aisément évitables.

Récit de la sortie

Cette aiguille aura été mon petit Everest du weekend. Je fais partie de cette catégorie de randonneurs qui, bien qu’assidus, n’ont pas le vertige des cimes et ne courent pas forcément après la haute altitude. Randonneur amateur de paysages débonnaires, je ne me suis que rarement aventuré au-dessus de la barre (psychologique autant que géologique) des 3000m d’altitude. Le Mont Buet, premier d’entre eux, puis la Pointe des Fours, la Pointe de l’Observatoire en Vanoise, l’exigeant Petit Vallon au fin fond du Vallon D’Etache. Quatre en douze ans, c’est fort peu. Du coup, ce weekend, je me suis réservé mon petit Everest.

Soyons honnête : L’ascension de l’Aiguille de l’Epaisseur est facile, d’autant plus pour qui comme moi la coupe avec une nuit au sympathique Refuge des Aiguilles d’Arves (accueil et dortoirs au top, nourriture passable). De ce dernier, la montée s’effectue sur moins de 1000m de dénivelé, avec certes quelques passages "gazeux" où le faux pas est interdit (à proximité de l’arête sommitale), mais dans un environnement globalement simple. La montée est rude, sans répit, mais la première moitié s’effectue dans des alpages multicolores tapissés de fleurs, une véritable dentelle. Et si, dans la deuxième partie très minérale entre gros blocs et terrain schisteux, les jambes tricotent et remontent la pelote sans que l’on ait l’impression d’avancer réellement, la vue sur la trinité des Aiguilles d’Arves et la fraîcheur d’un air pur regonflent le moral. D’autant plus que la disparition quasi-totale de la neige sur le parcours rend celui-ci plus commode. Si le souffle est court, ce n’est pas à cause du manque d’air, mais parce que la beauté des lieux nous le coupe.

Et puis il y a l’arrivée au sommet. A 2900 ou 3230m, la sensation est la même : grisante. Aujourd’hui, après une nuit marquée par un fort orage, quelques nuages moutonnent encore en dessous, mais les lointains sont dégagés. La vue panoramique est d’une grandeur qui nous rapetisse un peu plus. Autant de massifs et de sommets que l’on préfère admirer qu’énumérer, De la Barre des Ecrins au Grand Paradis, en passant par le Mont Blanc, la vue s’étend sur plus de 200km. Des montagnes partout autour. Le paradis ? Non, un autel dressé à la beauté de la nature, nul besoin de religion falsificatrice pour dénaturer la splendeur des lieux.

La descente est nécessairement éprouvante, puisqu’il faut avaler près de 1600m de dénivelé négatif. Mais la variété des paysages, ainsi que plusieurs pauses salutaires, permettent d’égayer l’exercice. L’arrivée au parking est accompagné de cette douce sensation de fatigue physique et cette impression d’être parti une semaine ! Aiguille de L’Epaisseur, Mont Blanc, Annapurna... Finalement, à chacun son Everest.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2021

. Dernière modification : 13 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Encore un magnifique endroit qui demande à être visité, tes belle photos donnent de bonnes idées !

    Le 12 juillet 2021 à 23h36
  • J’y suis monté deux jours plus tôt et je ne m’attendais pas à un sentier aussi bien balisé.
    Je n’ai pas passé la nuit au refuge, mais ce devait être sympa !
    Panorama vraiment extra, mais sans nuage pour moi.

    Le 13 juillet 2021 à 08h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 septembre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 8 août 2022 par jean331
  • Sortie du 10 août 2021 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les (...)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)