Sortie du 8 août 2022 par jean331 Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Après la découverte de la très belle Combe des Aiguilles, la montée un brin monotone vers l'Aiguille de l'Epaisseur sera récompensée par un panorama 4 étoiles au sommet.

Conditions météo

Beau temps, chaud.

Une fois n’est pas coutume, c’est en famille que je réalise cette randonnée. Nous partons de Bonnenuit en direction de la Combe des Aiguilles. et après une courte montée dans les bois, nous arrivons au milieu de plusieurs chalets (les chalets des Aiguilles, original) puis nous croisons quelques ruines avant d’entamer la longue traversée jusqu’au refuge.

La famille m’attendra ici tandis que j’entame la longue (et un chouia monotone) montée jusqu’à l’Aiguille de l’Epaisseur.

Cette randonnée vaut principalement pour la vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves qui se dévoilent assez tardivement, non loin du sommet. Même si on sait qu’elles sont là et qu’elles vont surgir à brûle pourpoint au détour du chemin, leur apparition est un vrai émerveillement et justifie pleinement d’avoir transpiré un peu pour arriver jusque là.

Du sommet, je prends vingt cinq fois la même photo des trois vedettes du coin et découvre avec envie tous les sommets du secteur. Ça donne des idées et j’envisage moult randos qu’il serait chouette de faire tout en sachant que je n’aurai jamais le temps nécessaire. C’est le charme des vacances et l’impression qu’on est là pour toujours est trompeuse. Pas grave, imaginer les balades c’est déjà y être un peu.

Sur le retour, je récupère la famille au refuge. On traine un maximum dans les alpages, on observe les marmottes et le vol de grands rapaces, la journée est radieuse.

. Randonnée réalisée le 8 août 2022

. Dernière modification : 23 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, vos photos sont superbes.
    D’accord avec vous c’est long et monotone la montée au dessus du refuge, mais avec un bon rythme ça monte rapidement quand même !
    La vue du sommet est fantastique effectivement et vos photos le montrent bien.

Moi j’adore ce sommet, mais pour qu’il soit ludique, c’est à ski et au printemps. Pour peu que la neige soit transfo, alors là.... 🙂

Bonne montagne !
    Patrick

Le 25 septembre 2022 à 10h09
  • Merci pour vos magnifiques photos et bravo pour cette ascension en solo, j’apprécie particulièrement, chose un peu originale, celle où l’on voit en enfilade la pointe de Pierre Fendue et la Grande Chible. cette ascension, personnellement, je l’avais trouvée magique.

Le 25 septembre 2022 à 14h02
  • Bonsoir à tous les deux et merci pour vos messages !
    Patrick, ça fait une éternité que je n’ai plus fait de ski de rando hélas, un gros regret depuis que je ne vis plus à proximité des montagnes, mais c’est vrai que cette longue descente en neige de printemps, ça doit être pas mal 😉.
    Agarock, je suis tout à fait d’accord, même si du sommet le regard est tout d’abord happé par les Aiguilles d’Arves, la vue sur le chainon Pierre Fendue / Gros Grenier / Grande Cible est également à couper le souffle. Au final je garde un très beau souvenir de cette journée.

Le 25 septembre 2022 à 19h27
  • Cagui

Quelle durée pour aller du refuge au sommet de l’aiguille des epaisseurs ?

Le 17 mars à 16h11

• Sortie du 3 septembre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 10 août 2021 par ThF
  • Sortie du 12 juillet 2021 par gegers

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les (...)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)