Sortie du 3 septembre 2023 par Hugo Lmt Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

Montez à l'Aiguille de l'Épaisseur et vous serez récompensés par un panorama à couper le souffle, notamment sur la trinité d'Aiguilles la plus célèbre des Alpes françaises.

Conditions météo

Grand ciel bleu, avec de la neige à partir de 2700m, puis crampons à partir de 3000m.

Le soleil commence à dorer les sommets lorsque nous arrivons dans le hameau de Bonnenuit. L’air est frais et vivifiant et l’excitation monte en moi : aujourd’hui, c’est l’ascension de l’Aiguille de l’Épaisseur, un défi que j’ai hâte de relever avec mon ami.

Après un petit-déjeuner copieux, nous préparons minutieusement nos sacs à dos, vérifiant que nous avons tout le nécessaire pour cette journée d’aventure : chaussures robustes, vêtements chauds, eau, nourriture, carte et boussole. Un dernier regard sur la météo, et c’est parti !

Le sentier débute en forêt, s’élevant progressivement à travers les pâturages verdoyants. Nous marchons à un bon rythme, profitant de la fraîcheur matinale et de la beauté du paysage environnant. Les vaches paisibles broutent l’herbe et les marmottes s’amusent dans les rochers, nous offrant un spectacle réjouissant.

Après environ deux heures de marche, nous atteignons le refuge des Aiguilles d’Arves, niché à 2260 mètres d’altitude. Une pause s’impose pour nous ravitailler et profiter de la vue spectaculaire sur les sommets enneigés. Un thé chaud nous réchauffe et nous donne l’énergie nécessaire pour la dernière partie de l’ascension.

C’est parti pour le défi final ! Le sentier se raidit considérablement et devient plus technique. Obligés de chausser les crampons 200m sous le sommet, car la neige est de la partie. Nous progressons avec prudence, en nous aidant mutuellement et en faisant des pauses régulières. L’air se raréfie, mais la vue devient de plus en plus époustouflante.

Enfin, après des efforts acharnés, nous atteignons le sommet de l’Aiguille de l’Épaisseur, à 3230 mètres d’altitude. Le panorama est à couper le souffle : les Aiguilles d’Arves juste devant nous, puis les Écrins, dévoilant leurs sommets majestueux et leurs glaciers scintillants. Un sentiment de fierté et d’accomplissement nous envahit.

Nous savourons ce moment unique, immortalisant par des photos le panorama exceptionnel qui s’offre à nous. Un pique-nique bien mérité (et une bouteille de rouge) nous permet de reprendre des forces et de partager ce moment de bonheur.

La descente s’effectue par le même itinéraire, mais elle est l’occasion de profiter des paysages sous un angle différent et d’admirer les couleurs changeantes du coucher de soleil. De retour au hameau de Bonnenuit, nous sommes remplis de satisfaction et d’émotions intenses.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2023

. Dernière modification : 22 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La petite bouteille de rouge au sommet ! C’est bon ça mon cher Hugo !

Le 24 avril à 08h55
  • Il fallait bien quelque chose pour apprécier la descente après !

Le 24 avril à 09h00
  • Une bouteille à 2 : la descente a dû être rapide !

Le 24 avril à 09h08

• Sortie du 8 août 2022 par jean331
  • Sortie du 10 août 2021 par ThF
  • Sortie du 12 juillet 2021 par gegers

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les (...)

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)