Sortie du 12 juillet 2021 par roycla Le Cheval Noir (2832m) par le lac Bleu (2137m) et le lac Blanc (2139m). Saint-François-Longchamp

Un très agréable but de randonnée avec une époustouflante vue par temps clair au pied de cette sculpture de cheval cabré sur les massifs prestigieux tels les Aravis, Vanoise, Écrins, Belledonne, Lauzière, Mt Blanc etc, etc...

Conditions météo

Météo :

• ciel voilé
  • nuages
  • vent

Participant : Bellino

Malgré une météo pas très géniale, l’appel de la montagne est le plus fort après un mois d’absence loin de notre belle Savoie.

Du parking des chalets du cours d’en haut (1870m) nous remontons la piste caillouteuse avec ses ’’coups de cul’’ pour la mise en jambe.

Nous la quittons enfin pour suivre le chemin aisé à travers la prairie qui mène au lac Blanc où quelques blocs neigeux surnagent encore dans une quiétude matinale.

Au-dessus du Roc Blanc changement ! une dure et exigeante montée à travers éboulis, marches rocheuses et petits névés nous demandent un bel effort.

À la sortie du col du Cheval Noir, où nous mesurons le chemin restant, un vent frais nous accueille et quelques rares bourrasques nous assaillent, cette face plus accueillante avec sa pelouse alpine à la flore abondante se termine pour atteindre le sommet par une vingtaine de lacets bien tracés.

Pour notre casse-croute , nous décidons de rejoindre au sud le promontoire sous le Cheval Noir pour fuir le vent et les joyeux groupes de randonneurs touristes fort sympathiques qui nous ont sollicités pour la photo souvenir au pied de la splendide sculpture.

Retour par le même itinéraire, dans lequel nous sommes survolés par un majestueux aigle se jouant des vents et de mon appareil photo, puis retour au lac Blanc pour filer sur le lac Bleu ignoré le matin.

Les 2 lacs sont bien colonisés en ce milieu d’après midi, dans les eaux translucides et bleutées du lac Bleu qui porte bien son nom , de belles truites le sillonnent, imperturbables, en quête de nourriture.

Un dernier regard sur le Cheval Noir du parking, une bien belle journée malgré un panorama limité par un ciel qui devient de plus en plus gris, des orages sont annoncés dans la soirée.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2021

. Dernière modification : 13 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Je verrais plutôt la Tour de la Flachère à gauche sur la photo 18.
    Photo 19, je pense que c’est du côté des Pointes du Niélard.