Sortie du 21 juillet 2021 par roycla Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Une magnifique et longue randonnée offrant un joli village classé Le Monal dans un écrin de mélèzes, un vaste vallon protégé et la possibilité de découvrir de beaux lacs d'origine glaciaire dans d'époustouflants panoramas sur les glaciers environnants. La découverte de la montagne à tous ses étages

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : beau temps , quelques nuages

Participants : Bellino, Quentin, Sylvie

Récit de la sortie

Du grand parking de l’Echaillon (1805m), nous nous dirigeons sur la voie Alpina menant au village du Monal, qui tient toutes ses promesses de cartes postales avec son petit lac et ses beaux chalets typiques du 18e siècle protégés par de belles toitures en lauze.

A la sortie du Monal, une rafraichissante montée en forêt nous attend pour rejoindre la piste caillouteuse qui vient de la Legettaz et rejoint le vallon du Clou qui se livre avec une large perspective où de grasses marmottes s’ébattent entourées de facétieux marmottons dans une prairie richement fleurie.

VARIANTE

Du barrage du Clou, nous faisons à l’envers le topo de David, notre objectif final étant le lac Blanc (2850m) en passant par le lac du Clou avec un retour par le lac Brulet

La montée pour le lac Blanc (2850m) devient rude au fil de l’ascension : traversées de torrents, caillasses, blocs rocheux et névés nous font prendre conscience de notre entrée dans le monde minéral.

Le lac Blanc, immensité prise dans les glaces, est une pure beauté striée par des chenaux bleutés où nous posons nos sacs contre un grand cairn pour un arrêt bien mérité afin de savourer égoïstement notre solitude dans ce lieu grandiose.

Aidés par quelques petits cairns, nous descendons sur le lac Brulet (2697m). Sa résurgence est spectaculaire : elle s’engouffre en grondant dans un étroit et profond goulet pour se transformer plus bas en d’innocentes veines argentées dans la verdoyante prairie.

Retour par la sente balcon vers Le Boulliou pour récupérer le sentier qui descend du lac du Clou et poursuite sur l’itinéraire du matin pour un retour au parking de l’Echaillon

N’ayant pas la vélocité de David, nous avons fait 19,5 km en AR pour 6h50 de marche et 2h30 d’arrêts et contemplé la Pte d’Archeboc du bord du lac Blanc.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2021

. Dernière modification : 23 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 15 septembre 2019 par Jicépé
  • Sortie du 4 août 2019 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arête des Mines (3121m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)