Sortie du 24 juillet 2021 par gegers Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le col de l’Aigleton

Sortie ventée dans la solitude de l'envers de Belledonne

Conditions météo

Rafales de vent sur les versants ouest

La journée était annoncée ventée et la météo instable pour cette journée. Et effectivement, dès l’entrée dans le vallon permettant de rejoindre le habert d’Aiguebelle, les rafales décoiffent ! Raison de plus pour aller voir en versant est, de l’autre côté du Col de l’Aigleton, si les conditions sont meilleures.

Je remonte tranquillement le vallon du Vénétier pour rejoindre le premier lac, encore à l’ombre. Quelques zigzags entre les gros blocs, et je prends pied sur la sente plutôt austère et à la pente bien accentuée qui mène au Col de l’Aigleton. Le secteur se fait immédiatement plus minéral, et je prends le temps, pour me reposer un peu, d’observer une vingtaine de bouquetins qui vaquent à leurs occupations sous le Col. Passé ce dernier, je retrouve le soleil, et le vent se fait en effet plus calme. Une longue pause, au milieu de trois bouquetins plus âgés, me permet de profiter de cette solitude en plein coeur du massif de Belledonne.

J’entame tranquillement la descente et profite des lieux, longeant le joli Ruisseau des Combes. Lorsque le sentier s’en écarte, laissant vers l’est le chemin menant au Col de la Vache, le cheminement en balcon se fait plus austère, d’autant plus que le ciel chargé ne permet pas de profiter des lointains.

Je retrouve le vent au Pas de la Coche, et ne demande pas mon reste pour effectuer ce qu’il reste de descente. Malgré le vent, je croise alors de nombreux randonneurs. Une bien belle sortie qui permet profiter de "l’envers" sauvage de Belledonne.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2021

. Dernière modification : 24 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu as des amis chez les bouquetins, Guillaume ?....Ils viennent quand tu les appelles ?....Lol !
    En tout cas tu as toujours des photos remarquables de ces beaux bestiaux.

Le 25 juillet 2021 à 20h55
  • Superbe secteur Guillaume. La photo 17 ce n’est pas le Pic de la Belle Etoile, ce doit être à mon avis la butte à l’ouest du Col du Vouteret ou la Dent du Pra.

Le 25 juillet 2021 à 21h12
  • Idem pour la photo 9. Le Pic de la Belle Etoile, on le voit au centre droit de la photo 21.

Les vallons sauvages de Belledonne, on ne s’en lasse pas...

Le 26 juillet 2021 à 00h34
  • Exact Pascal, sur la 21 je devine mon couloir du Grand Clôt https://www.altituderando.com/Pic-de-la-Belle-Etoile-2718m-par-le-couloir-du-Cirque-du-Grand-Clot-et-le-Col Pour la 9, Guillaume voulait certainement parler du verrou fermant le vallon du Font de la Belle Etoile.

Le 26 juillet 2021 à 12h21

• Sortie du 17 octobre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 12 octobre 2023 par jump38
  • Sortie du 2 octobre 2021 par gegers

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Dent du Pra (2623m), par les lacs du Vénétier et la combe (...)