Sortie du 10 août 2021 par vermatoiz La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le Col 2619m

Belle sortie à la recherche de ce joli végétal qui donne un liquide sympathique, et l'occasion de se frotter aux cailloux du Taillefer, ou de sa "petite" sœur, petite pour 17m de moins !

Conditions météo

Très beau temps, terrain sec, gros névé sous le col en neige souple.

Au départ à 8h du parking du Poursollet, il y a déjà pas mal de voitures mais raisonnablement. Au retour à 17h, ce sera complet !

Nous montons allègrement vers le lac Fourchu, puis sans passer par le lac, sous le Rocher Culasson.
La magie de ce plateau des lacs opère à chaque fois, quelque soit la saison, c’est splendide !

Le passage d’une petite barre rocheuse, un couloir plutôt, un peu rébarbatif, se fera sans problème, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé...
Les falaises toutes proches sont impressionnantes, la vue sur le lac Fourchu magnifique.

Longue traversée dans les rochers où la caillasse alterne avec la végétation, bien fleurie pour la saison, puis c’est le névé à remonter.
Nous passons au maximum sur le côté, puis nous testons la neige... Crampons ou pas crampons ? Finalement nous ne les sortons pas, ça passe bien en tassant le pied, la neige est souple.

En arrivant au col, une petite déambulation s’impose pour attendre le copain qui cueille,
Il fait bon, juste le petit biset habituel à cet endroit !

Nous grimpons jusqu’au sommet après quelques errances dans la pente et retrouvons avec plaisir le bel abri en pierres muni d’une table et de "confortables" sièges pour le pique-nique...
Ce n’est pas le monde présent qui aurait pu nous piquer la place, seul un couple partage le sommet avec nous !

Après un casse-croûte réconfortant et un tour d’horizon panoramique et photographique, nous entamons la descente dans la caillasse.

Retour au col et au névé, descendu en partie en ramasse, puis retrouvailles avec le goulet peu sympathique et enfin la longue descente vers le lac Fourchu et le Poursollet.

Pas mal de monde au lac et dans la montée, c’était bien, là-haut !...

. Randonnée réalisée le 10 août 2021

. Dernière modification : 19 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et la cueillette a été bonne ?
    A ta santé Nadine !

Le 18 août 2021 à 19h41
  • Merci Jean-Marc !
    Moyenne la cueillette, un peu tard et déjà bien ramassé....mais bien assez pour nous !
    @+

Le 18 août 2021 à 21h52
  • Elles sont vraiment jolies ces benoites rampantes !

Le 19 août 2021 à 09h37
  • En effet, Forêts-....., je n’en avais jamais vu auparavant.