Sortie du 13 août 2021 par ThF Pas de l’Olan (2683m)

Comparé à l’Himalaya, le Valgaudemar n’usurpe pas sa réputation, c’est dur mais magnifique.

Conditions météo

Estivales !

Ascension jusqu’au refuge en aller-retour avec une température estivale.

Je tempérerai le temps donné par l’auteur du topo, 1200m de D+ jusqu’au refuge en trois heures, certes je ne fais pas référence mais je pense qu’il faut envisager en moyenne quatre (j’ai mis un peu plus !).

Il est vrai que c’est toujours à discussion en fonction de la forme de chacun.

Il n’y a pas de balise au départ estimant l’horaire, sur le site du refuge il est indiqué trois heures, mais pour la descente la balise indique 2h30.

Chacun y fera son calcul.

La dénivelée est toujours importante dans cette vallée, versant sud, avec des sentiers raides.

Le passage des différentes cascades était par contre agréable, la climatisation était en marche !

. Randonnée réalisée le 13 août 2021

. Dernière modification : 13 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’y étais aujourd’hui même !
    Bien d’accord pour le temps de montée que nous avons trouvé un peu sous -estimé, nous avons mis 4h tout juste, mais petite forme c’est vrai et surtout grosse chaleur !
    Par contre descente en 2h30 comme indiqué, mais quelle chaleur ! Heureusement qu’il y avait un petit air....

Le 13 août 2021 à 23h24
  • Bonjour, on a du se croiser et probablement vous avez du me dépasser !

Le 14 août 2021 à 07h06
  • Nous étions 2 amies et nous avons démarré du panneau au pied du sentier à 9h 15 et refuge à 13h15.
    Pique-nique au bord du ruisseau en contrebas, départ 14h30 retour 17h.
    Nous avons croisé beaucoup de monde, mais la plupart nous ont doublé ! lol !
    J’ai trouvé la montée éprouvante (grosse chaleur !) mais l’arrivée dans le cirque est une merveille !
    On devrait porte un badge pour se reconnaître....haha !

Le 14 août 2021 à 16h35
  • Je pense que vous m’avez dépassé juste en arrivant au refuge, vous vous êtes arrêté à la balise d’orientation pour le pas, et avez pris une photo du cirque, vous m’avez dit deux mots sur le paysage avant de visiter la terrasse du refuge ?
    J’étais parti une demi heure plutôt.
    Effectivement l’idée du badge est à creuser !

Le 14 août 2021 à 17h00
  • Je me souviens très bien de vous ! Quel dommage qu’on ne se reconnaisse pas au 1er coup d’oeil....Lol !

Le 14 août 2021 à 17h33

• Sortie du 7 août 2023 par jump38
  • Sortie du 5 juillet 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2021 par vermatoiz

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)