Sortie du 7 août 2023 par jump38 Pas de l’Olan (2683m)

Montée assez physique mais un cadre magnifique qui fait, un peu, oublier la fatigue liée aux 1600 mètres de dénivelé dans la journée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel tout bleu. pas un nuage.

Récit de la sortie

À la différence du topo nous avons fait un aller-retour au Pas de l’Olan dans la journée en passant par le Refuge de l’Olan.

C’est la première balade de notre mini-séjour en Valgaudemar avec un camp de base au sympathique Hôtel du ’Ban de l’Ours’ à Saint-Maurice en Valgaudemar. Notre objectif initial, car il y aura du changement, est le Refuge de l’Olan où nous ne sommes jamais montés.

N’ayant pas mémorisé le topo, nous nous garons au parking en contrebas de la route avant le pont sur la Séveraisse ... ce qui nous vaudra quelques centaines de mètres de bitume supplémentaires !

Nous ne connaissons pas cette montée superbement tracée et les arrêts photos seront nombreux. Malgré ces nombreuses pauses photos, nous voilà au bout de 3H10’ de montée au Refuge de l’Olan. Nous nous attablons pour consommer les salades commandées à la sympathique gardienne, suivies, pour moi, du petit café de fin de repas.

Et ensuite ? Nous décidons de monter un peu au-dessus du refuge pour prendre quelques photos. On fait quelques dizaines de mètres ... puis encore quelques dizaines de mètres. Le Pas de l’Olan attire un peu notre regard ; et plus nous montons, plus il attire notre regard. Et on finit par se dire : pourquoi n’irions nous pas jusqu’au Pas ? C’est ainsi que nous finissons par y arriver alors qu’il est presque 15H, surpris d’avoir avalé le dénivelé conséquent ... mais un peu inquiets à l’idée de la longue descente qui nous attend.

Nous prenons malgré tout le temps de profiter du cadre offert par ce pas et discutons avec un randonneur qui a suivi notre montée.

Nous avons tellement apprécié le cadre de la montée que nous décidons de descendre par le même chemin plutôt que de boucler en plongeant dans le versant Ouest.

Que dire de la descente ? Qu’elle nous parut bien longue, et que voir quasi constamment la Chapelle au fond du vallon en ayant l’impression de ne pas s’en rapprocher, est un vrai supplice.

Fourbus mais ô combien heureux de cette belle rando, nous revenons à la voiture alors que 19H sonne au clocher du village.

Demain ? Pourquoi pas la boucle du Refuge du Pigeonnier !

. Randonnée réalisée le 7 août 2023

. Dernière modification : 3 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbe ! Je suis allée jusqu’au refuge, mais le Pas reste à faire.....

    Le 3 octobre 2023 à 22h31
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 juillet 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2021 par ThF
  • Sortie du 13 août 2021 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)