Sortie du 4 septembre 2021 par BA42 Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Callunes de septembre après les genêts de mai.

Conditions météo

Nuages et soleil.

La route du barrage de Grangent est fermée jusqu’à la fin mars 2022. Il faut donc arriver au départ par l’ouest en contournant les travaux de voirie de Saint-Rambert-sur-Loire.

Le parking habituel est fermé et le sentier débute derrière la clôture du chantier.

Nous nous garons à 350 mètres en amont et descendons la route déserte puisqu’elle est fermée. Enfin une note positive.

Le sentier commence derrière la clôture mais un Accès piétons est fléché.
De plus une nouvelle sente permet de gagner le départ de celle qui longe au plus près la retenue de Grangent.

Sente étroite avec quelques passages délicats puis remontée habituelle de la crête des Camaldules en délaissant le plus possible le sentier pour franchir les petits passages rocheux.

Le château d’Essalois abrite dorénavant le Centre d’Interprétation des Gorges de la Loire.
"Entrée libre" ! Mais je passe toujours pendant les heures de fermeture...

Descente par la crêt d’Essalois, raide et glissante sauf la petite variante par la courte crête rocheuse.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2021

. Dernière modification : 5 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alleluïa ! Cette sortie me permet enfin de mettre un nom et une localisation sur le château de Grangent.

Une photo de ce château (analogue à la #72 de ton topo initial mais en cadrage un peu plus serré) trône en pleine page d’un bouquin de compilation de randos dont je tairai le nom puisque je vais râler : car la photo en question n’est ni commentée ni documentée, mystère total. A l’époque je suis devenue à moitié cinglée en essayant d’identifier l’endroit (Google Images n’existait pas ; même aujourd’hui, il faut encore tomber sur une photo prise sous un angle proche...)

Merci ! Vu tes sorties et tes photos autour de ce site, tu peux comprendre pourquoi j’avais tant cherché...

Le 10 septembre 2021 à 19h36
  • Bonjour, cela ne doit pas être la #72...

Le 11 septembre 2021 à 17h39
  • En effet. La #72 a son charme mais sa localisation donnerait du fil à retordre au meilleur des satellites espions...J’ai confondu les deux chiffres sur l’album photo, et je voulais faire référence à la #16.

Le 19 septembre 2021 à 14h35

• Sortie du 23 août 2023 par BA42
  • Sortie du 29 mai 2021 par BA42
  • Sortie du 15 janvier 2016 par BA42

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)