Sortie du 23 août 2023 par BA42 Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Par la variante...

Conditions météo

Canicule !

Une petite sortie de proximité pour bénéficier de cette journée de ciel bleu sans trop souffrir de la chaleur.

Mon choix se porte sur les Gorges de la Loire, avec moins de 20km de route (aller).

Circuit effectué par la variante qui évite de monter à Essalois pour descendre jusqu’aux Camaldules et remonter ensuite jusqu’au château.

Cette variante est une sente qui longe la retenue de Grangent. Étroite, avec plusieurs passages exposés et des ronces qui tentent de s’imposer, elle reste ludique et offre de belles vues sur le lac et l’île de Grangent.

Départ 8h30, il fait 21°C. Il me faut presque 1h00 pour arriver aux Camaldules.

Commence alors la raide ascension en versant est. Dans le bois, il fait chaud, au-dessus, c’est la fournaise !

Il me faut presque 1h00 pour arriver au dernier belvédère, celui qui ne s’atteint que par des sentes. Accès par le bas avec des sentes pleines de fausses pistes qui se perdent dans les genêts et les ronces. Retour par la sente du haut, mieux tracée sauf la sortie qui n’est pas évidente dans ce sens et encore moins dans le sens inverse.

Arrivée sur le plateau d’Essalois à 10h37, il fait moins chaud que dans la pente et j’enchaîne avec le court PR10 qui est essentiellement forestier.

Une heure plus tard, je suis de retour au château d’Essalois qui est ouvert. Les tours offrent de belles vues sur le lac et l’île. À l’intérieur, je passe sans m’arrêter dans la salle dédiée à la gloire d’EDF et et presque aussi vite dans celle du patrimoine car il y règne une chaleur d’étuve.

En période "normale" la retenue de Grangent offre de magnifiques paysages avec de belles eaux bleues. Avec les fortes chaleurs de ce mois d’août 2023, les eaux sont vertes.

Courte descente qui ramène au parking où il fait 34°C à l’ombre.

Circuit d’environ 8 km.

. Randonnée réalisée le 23 août 2023

. Dernière modification : 25 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 septembre 2021 par BA42
  • Sortie du 29 mai 2021 par BA42
  • Sortie du 15 janvier 2016 par BA42

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)

Gorges de la Loire - Saint Victor sur Loire - Plateau de la (...)