Sortie du 7 novembre 2021 par Mick1018 Château Lombard (2582m) par le Ravin de Courrouit - variante printanière

Itinéraire relativement court qui permet de découvrir un vallon caché de la vallée principale. Tranquillité assurée en ce lieu.

Conditions météo

Beau, neige récente sans sous-couche.

Départ sur un bon sentier à travers bois. Dommage qu’il n’apparaisse plus sur les cartes, il est pourtant bien démarqué.

Je me suis trompé et n’ai pas vu la bifurcation à gauche. Le sentier principal à vite fait de vous happer surtout avec quelques centimètres de neige. Je pense que la trace suivi monte vers le lac de Courrouit. Quand j’ai vu que je m’éloignais sans jamais me ré-approcher du torrent principal, j’ai coupé à travers pente pour rejoindre le bon chemin.

Une fois à la cabane de Courrouit, je décide de faire l’ascension du sommet avec une boucle qui en fait le tour au plus près, d’Est en Ouest.

La neige fraîche sans sous-couche rend la progression lente car cela masque les éboulis et fait beaucoup glisser. Un grand piège avec les nombreuses dalles et ardoises recouvertes de neige. Ceci me rendra la tâche compliquée à la montée et une frayeur avec une glissade sur 10 mètres à la descente, sans conséquence.

Pour atteindre le sommet, la pente est partiellement dégagée grâce à l’exposition Sud. Et la neige qui y reste est partiellement transformée donc permet une meilleure accroche.

La vue là-haut est superbe, le ciel est bien dégagé, tout cet espace ne sera partagé avec personne aujourd’hui. Ce n’est pas très fréquenté.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2021

. Dernière modification : 7 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Germas a vraiment de la gueule avec de la neige !
    Oui, on peut indifféremment prendre les deux sentes (voir topo du Germas), le tout étant de passer sur, ou sous la petite barre rocheuse pour accéder au vallon du dessus.
    Gare aux gadins !

Le 7 novembre 2021 à 19h27

Tête de Fer (2883m)

Tête de Fer (2883m) par la Croupe de Tourtelle

Crête des Chamois (2682m)