Sortie du 24 octobre 2021 par Marcadau La Grande Lauzière par la Combe de Jasse Bralard retour par le Lac David

Randonnée d'automne dans le massif de Belledonne, pour un festival de tons mordorés, sous un ciel d'azur.

Conditions météo

Temps magnifique, air limpide et frais.

Variante par rapport au topo :

• Je suis parti de la Gâte (1115m, plus bas sur la D111) et suis donc passé par le chalet de l’Oursière. Cela permet de voir les cascades de l’Oursière et le splendide vallon du Doménon, en suivant l’itinéraire balisé du refuge de la Pra.
  • Au niveau du resserrement du vallon, sous le Roc de l’Hôpital, j’ai quitté le sentier du refuge et traversé le torrent du Doménon pour gagner directement le lac Claret, resplendissant dans son écrin automnal.
  • Ensuite, montée hors sentier au dessus du lac, plein est, pour rejoindre l’itinéraire balisé du lac David, encore plus beau que le précédent.
  • De là, nouveau petit tronçon hors sentier pour gagner, plus haut, en contournant par le nord le lac David, la sente non balisée qui s’élève en direction d’un petit col sur l’arête sud-ouest de la Grande Lauzière, où j’ai rejoint l’itinéraire de descente décrit par le topo (mais pour le prendre dans le sens de la montée, évidemment).
  • Descente de la Grande Lauzière par le vallon de Jasse Bralard puis le secteur de l’Echaillon (balisage jaune), jusqu’au point coté 1923m sur la carte IGN, marquant une intersection.
  • Là, réorientation vers le nord pour prendre le sentier balisé qui, via le Clôt des Vernes, rejoint le chalet de l’Oursière.

Pour cette variante, D+ = 1700m environ / Distance = 20km environ.

...

Belledonne en octobre : sublimes jeux de lumières... La terre entre en repos, tout se tient en silence. Une journée incroyablement apaisante, loin, si loin des soucis de la semaine écoulée, que l’air alpin a chassés comme un fétu dérisoire.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

. Dernière modification : 7 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelles couleurs ! Quelle montagne magnifique que cette Bella Donna ! Et pile juste avant la neige !
    J’avais fait ce superbe circuit, sans la montée à la Grande Lauzière, toujours dans mes projets....pas encore pour cette année j’en ai bien peur !

Le 7 novembre 2021 à 23h54

• Sortie du 7 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 5 août 2020 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m) par le (...)