Sortie du 11 septembre 2021 par Sylvain Rocher Rond (2453m), face nord - Traversée des crêtes par la Tête des Vautes (2188m) et la Tête de Plate Longue (2383m)

Un beau et long parcours de crêtes, de la Tête de Plate Longue à la Rama.

Conditions météo

Temps mitigé, de nombreux passages nuageux perturbent la vue sur les sommets.
Sortie réalisée seul.

Lorsque j’arrive à la Jarjatte, je suis toujours un peu anxieux. Les aiguilles seront-elles dégagées, ou dans les nuages ? Pas de chance, aujourd’hui celles-ci sont bâchées.
Sans trop y croire, je continue la route vers les Granges des Forêts. Je suis chanceux, le Grand Ferrand et le Rocher Rond sont ensoleillés. C’est un soulagement, je ne ferai pas sept heures de route dans la journée pour marcher dans le brouillard.

Je monte au lac du Lauzon en passant par la cabane du Fleyrard, et rejoins le col de Charnier. C’est ici que commence le parcours de crête.

Une sente mène jusqu’en contrebas de la Tête de Plate Longue, avant de disparaître. Je passe par la petite vire délivrant l’accès au versant Est, ainsi qu’à la croupe menant au sommet de Plate Longue.

Du sommet, la vue sur la crête vers le Rocher Rond est superbe, ainsi que sur le Grand Ferrand. Malheureusement, les nuages commencent à envahir le paysage.

La traversée de cette belle arête, est le plus beau moment du parcours !

Le ressaut final avant le Rocher Rond est équipé d’une corde fixe, autant l’utiliser...

La vue du sommet est un peu perturbée par les nuages.

Je descends ensuite vers l’Aiglière. S’ensuit une succession de up and down jusqu’à la Rama. Je n’étais plus venu ici depuis septembre 2019, lorsque nous étions montés à la Tête de Vachères avec un ami. Aujourd’hui, celle-ci est camouflée par des écharpes de brume, inutile de continuer plus loin.

J’emprunte le grand pierrier descendant au vallon des Aiguilles, avant de rejoindre le col homonyme, et de continuer par le GR 94 vers la Jarjatte et les Granges des Forêts.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2021

. Dernière modification : 18 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Sylvain, encore une superbe escapade !

Du coup, la corde fixe dans le pas en face nord du Rocher Rond a été remise... sûrement pendant cet été 2021.
    J’ai remodifié le topo en conséquence !

Le 18 janvier 2022 à 17h10
  • Salut Dyn’s, oui c est un très beau parcours, dont il me semble que tu as réalisé quelques fois...
    Effectivement cette corde semblait très récente, mais j ai l impression qu elle n y est pas en permanence...
    Je profite de l occasion pour te dire que je me suis beaucoup inspiré de tes topos !
    A+

Le 18 janvier 2022 à 19h57
  • Oui, effectivement ! Il n’y a qu’une seule sortie (avec des amis) que je n’ai pas publié sur le site, les 4 autres et celle du topo y sont !
    En habitant sur place, il est plus simple d’y retourner régulièrement !
    C’est - de mon point de vue - la course la plus diversifiée que l’on peut effectuer au départ du vallon de la Jarjatte, surtout si l’on enchaîne les crêtes de la Rama et la descente par le col des Aiguilles !

Merci pour ton retour, le plaisir est partagé, hâte de voir tes prochaines aventures !

Le 18 janvier 2022 à 21h22
  • Magnifique rando ! Les photos sont impressionnantes....

Le 18 janvier 2022 à 21h38

• Sortie du 19 juillet 2020 par Dyn’s
  • Sortie du 27 juillet 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 16 octobre 2016 par Dyn’s

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)

Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m)

Rocher Rond (2453m) par la brèche de l’Aiglière, retour par (...)