Sortie du 10 janvier 2022 par Pascal Tête de Bostan (2406m)

Profitons de la neige fraîche tant que c'est possible... Difficile de résister à la tentation d'aller voir les montagnes au lendemain d'une chute de neige, lorsque la poudreuse décore encore les arbres alors que les sommets jouent avec quelques restes cotonneux de la perturbation...

Conditions météo

Beau, plutôt froid par vent du nord-est soufflant sur les crêtes, poussant quelques stratotcumulus accrochant les montagnes en fin d’après-midi.

La neige fraîche est de retour, les restes nuageux de la perturbation de la veille s’évacuent lentement des vallées, allons profiter de tout ça avant que l’anticyclone ne vienne dégarnir le saupoudrage...

La Tête de Bostan, une belle rando, longue mais facile à skis, qui a l’avantage d’être plutôt sure lorsqu’il vient de neiger... Le seul problème, c’est que la route des Allamands n’est, elle, pas bien déneigée, et qu’à défaut d’un véhicule vraiment adapté à la situation, il faudra se contenter d’un départ au parking du Bas du Crêt... Bon, cela ajoutera 30min d’échauffement le long de la route...

Il est déjà 13h30 lorsqu’on attaque la montée du chemin de Bostan. Celle-ci n’a pas été damée, mais de nombreux skieurs la descendent déjà...

Montée tranquille vers le refuge dans une ambiance bien ouatée... Au plus froid de l’hiver, le vallon a du mal à sortir de l’ombre, mais cela change rapidement dès qu’on s’élève sur les pentes de Bostan, dans une magnifique blancheur... Ne montons pas tout de suite vers la crête, mais profitons plutôt de cette belle trace se faufilant dans le terrain vallonné du versant sud, à l’abri du vent glacial qui semble souffler sur les crêtes...

Il est déjà 16h passé lorsqu’on rejoint enfin la crête. Le vent glacial du nord-est vient maintenant pousser des nuées accrochant le sommet. Les brumes de glace vont et viennent dans la lumière du soleil maintenant bien colorée...

Inutile de monter au sommet, on fera demi-tour quelques centaines de mètres avant, histoire de profiter de la descente face aux derniers rayons... Une descente toute en couleurs dans une ambiance magique...

La neige fraîche et froide est bien légère et agréable à skier. Tout juste faudra-t-il se méfier d’une sous-couche pas toujours bien présente, ainsi que de quelques congères pouvant réserver des surprises... On rejoint le chemin de la Golèse, on dévale les alpages, pour finalement se laisser glisser sur le tranquille chemin à la nuit tombante... Fin de la glisse vers 17h30, qu’il faudra compléter de 30min de marche pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2022

. Dernière modification : 26 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2018 par Bruno
  • Sortie du 18 février 2018 par Pascal
  • Sortie du 1er novembre 2017 par Bruno

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)