Sortie du 10 mars 2022 par roycla Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Un endroit qui ne manque de charme. Crêtes du Mt Fromage parcourues avec gourmandise. Beau panorama au sommet sur le massif de Belledonne qui aligne ses sommets et la Chartreuse.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Météo : soleil matin, ciel voilé après midi
  • Neige damée
  • Températures clémentes de -1° à + 8°

Récit de la sortie

Seul ce jour, un petit coup de Chartreuse rafraichissante est bienvenu. Les vacances pour certains sont terminées, le col de Porte habituellement très fréquenté est pratiquement désert en ce beau jeudi. Égoïstement je m’en réjouis.

La neige est bien damée et très dure par les nombreux passages. Je fais le choix d’arrimer les raquettes au sac au cas où et de chausser de légers crampons avec lesquels je ferais la totalité de la boucle même en forêt.

Je prends la montée soutenue dans cette belle forêt aux senteurs de résineux, encouragé par le chant des oiseaux annonçant un printemps sans doute précoce, pour rejoindre les crêtes du Mt Fromage d’où émerge l’envoutante flèche de la Pinéa.

A l’oratoire se trouve une dizaine de personne. Je ne m’attarde pas et je file sur la route enneigée qui mène aux chalets bien occupés au pied de cette belle pyramide pelée ou de grandes plaques herbeuses apparaissent.

Peu de candidats pour la montée. Seul un couple de Grenoblois me devance et je profite de leur trace. Nous nous retrouvons seuls au sommet pour une causette admirative des lieux puis un échange sympathique pour la séance photo.

Le panorama est magique, magnifié par un ciel voilé et coloré qui prend de plus en plus d’espace. Une bise froide souffle. Je redescend vers l’antécime pour trouver un abri entre les rares rochers pour la pause.

A peine installé de petits cris surgissent au-dessus de moi. Ils proviennent de formes noires effrontées ! Ce sont mes amis chocard . Ils se chamaillent pour le pain dur que j’ai pensé à leur amener, hiérarchie oblige.

Il faut me décider à descendre et ce sera droit dans la pente sur les talons. Un régal jusqu’aux chalets. L’oratoire est désert et une longue descente de 7 km m’attend par cette route construite en 1936 ou de rares crissements de ski me dépassent pour rejoindre le col de Porte.

. Randonnée réalisée le 10 mars 2022

. Dernière modification : 16 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage