Sortie du 26 mars 2022 par Stef04 Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le Lac de Peyssier

Magnifique boucle à travers un univers sportif et varié : piste, lac, forêt, crêtes minérales....

Conditions météo

Grand beau temps printanier.
Névé persistant au niveau de la faille d’Aujour.

Au départ, il fait encore frisquet, et le panneau "Lac de Peyssier - 5km" nous met dans l’ambiance, la journée va être longue !

Et c’est vrai, il est loin le lac, mais les gorges, les curiosités artistiques rendent le trajet moins monotone.

Puis on attaque les choses sérieuses, ça grimpe en forêt et il commence à faire chaud.

L’arrivée dans les blocs est de toute splendeur, le changement d’ambiance nous émerveille. Il reste un beau névé et nous ne pouvons malheureusement pas nous engager dans la Faille d’Aujour.

Il faut ensuite passer en versant Nord par le petit passage rocheux, qui doit être relativement simple en temps normal. Sauf qu’aujourd’hui il est recouvert de neige dure et glissante. La corde ne me rassure pas. La plus téméraire d’entre nous passe ! Mais moi je le sens pas du tout ; alors je décide d’aller passer un poil plus bas sur du rocher sec, mais sans corde !

Soulagée de s’être sortie de ce mauvais pas, nous faisons la pause sous le sommet avec vue sur le Dévoluy, les Écrins, L’Ubaye.

La descente en crêtes s’annonce ludique. Et elle est de toute beauté !

Le 1er ressaut (le plus "difficile") est en fait facilement évitable par la droite.

La suite est relativement simple, sauf si vous faîtes la même erreur que Mick et moi, à savoir passer en versant sud au niveau d’un cairn par une cheminée : Donc désescalade sur 3m, qui paraîtra relativement peu exposé pour la plupart, mais quand on est pas bien grand, ça change la donne.

Mais par chance, un couple arrive dans l’autre sens, et nous propose un petit coup de pouce. On jette donc bâtons et sacs à dos, et on descend plus sereinement guidées par le Mr.

La suite du parcours est très belle, sur une large vire, sous les falaises où le soleil frappe fort !

Puis, on arrive au Col de l’Armande où nous rejoignons la longue piste qui va nous ramener au parking. C’est long effectivement, mais cela reste agréable en sous bois et le long du Torrent de Maraize que nous n’avons pas pris le temps de bien observer ce matin.

. Randonnée réalisée le 26 mars 2022

. Dernière modification : 28 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 juin 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 12 mai 2018 par Mick1018
  • Sortie du 5 avril 2017 par Dyn’s

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"

Montagne de Rochefort (1661m)