Sortie du 11 avril 2022 par roycla Croix du Léat (1825m) et sa crête – à raquettes

Une randonnée raquette de toute beauté dans cette montagne de Combe Grasse, forêt profonde qui abrite 2 sapins remarquables datant d'Henry IV, torrents impétueux, vues dégagées sur de magnifiques cimes et un petit lac du Leat attachant au bord duquel un joli chalet refuge authentique avec ses murs de pierre campe, la montagne comme on l'aime.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • ciel légèrement voilé par intermittence
  • neige porteuse présente vers 1400m

Participant : Carmélo

Variante du topo de Galipette : au croisement des Lanches (panneau) continuer sur le lac du Leat et son chalet-refuge, montée derrière le chalet pour rejoindre la crête où se trouve la croix du Leat.

Récit de la sortie

Je ne sais ce qui m’attire dans cette montagne de Combe Grasse, sans doute son étroite route exposée à quelques endroits pour atteindre ce petit hameau du Bourgeat Noir (1090m) terminus isolé mais habité dans ce fond de combe encaissée et cernée par de hautes cimes renommées pour leurs avalanches.

Raquettes accrochées aux sacs, nous suivons 2 dreadlocks chargés de leur snowboard jusqu’au panneau car ils filent sur l’Oule comme tous les autres skieurs.

Traversée du Gleysin gentil ruisseau en cette heure par la glissante passerelle de bois verglacée, sur l’autre rive la rude montée en forêt nous attend jusqu’au chalet du Bout (1398m), celle-ci traverse quelques zones d’arbres fauchés, brisés ou déracinés.

Au chalet-refuge du Bout (1398m) ouvert toute l’année nous faisons une pause, un jeune couple sympathique de Voiron et leur chien ont passé la nuit dans ce merveilleux endroit la tête dans les étoiles, puis chacun reprend son chemin.

Arrêt obligé aux 2 sapins d’Henry IV quelques touchers émouvants aux troncs de ces arbres séculiers cabossés par les saisons et les siècles traversés mais restant toujours aussi altiers.

Au carrefour des Lanches aucune trace pour la croix du Leat (1825m), étonnant, nous poursuivons sur le lac du Leat (1760m) que nous atteignons par de longs dévers où le pied doit rester sûr. Le lac est encore couvert de neige, le casse-croute englouti adossé au mur du chalet je demande à Carmélo s’il se sent pour la croix du Leat (1825m), c’est ok !

La montée est très rude pour déboucher à la Pierre du Pin d’où nous observons la croix en contrebas, la crête est vierge de traces, je passe devant droit sur les talons la neige nous porte et les raquettes inutiles, quel plaisir de tracer dans ce beau manteau blanc.

Séance photos à la croix du Leat (1826m) et l’on reprend la descente pour retrouver l’orée de la forêt où nous louvoyons guidés par le marquage jaune sur les troncs pour rejoindre le panneau des Lanches et son sentier bien marqué.

Au chalet du Bout un dernier arrêt contemplatif puis c’est la longue descente pour rejoindre le parking du Bourgeat Noir.

. Randonnée réalisée le 11 avril 2022

. Dernière modification : 12 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er avril 2023 par Etienne, fredodo13, Matthias / Alpigraphie, Moustik, Vince
  • Sortie du 5 mars 2023 par David.C
  • Sortie du 1er mars 2023 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de l’Oule (1836m)

Le Charmet de l’Aiguille (2826m)

Col de la Valloire (2751m) en boucle