Sortie du 21 mai 2022 par Peyuko Pic des Têtes (2662m) par la Montagne des Têtes

Un secteur dont on revient avec des images plein les Têtes !

Conditions météo

Trop chaud à mon goût pour la saison mais c’était tout de même bien agréable d’échapper à la fournaise de la plaine (35° !).
Fortes bourrasques par endroits avec un vent chaud/tiède également.

Départ par la piste qui monte au col de Mariaud.

Ma compagne aime marcher à son rythme et moi au mien 🙂. J’ai donc prévu d’aller à la Tête de Belau et de la retrouver sous le Pinet.

Une fois passée la Tête de la Bau, je décide de rester sur la crête plutôt que de suivre le sentier. J’arrive ainsi à la cabane de Val Pousane en passant par la Tête du Travers (1904m).
Les fleurs sont de sortie et le spectacle est enchanteur.

Je laisse le Pinet sur ma gauche et remonte les prairies du Bau en direction de la cote 1942m.

Je monte ensuite la raide crête (avec une petite partie assez délitée) le plus directement possible en direction de la Tête de Belau.

Dans ce secteur, j’ai droit à un merveilleux comité de bienvenue : en contrebas quelques chamois, puis, devant moi, une marmotte sort le bout de son museau, des mouflons paissent de l’autre côté et des bruits de cailloux me font réaliser qu’un groupe de jeunes bouquetins est là également sur ma droite !

A ma surprise, je n’ai mis que 2h30 pour arriver là. Le Pic des Têtes semble si proche... je me lance en espérant ne pas trop me faire attendre !

Je franchis la brèche de la Tête de Beloupet (j’imagine effectivement pas du goût de tout le monde) et atteins la base des éboulis sommitaux. Cette bavante avalée, des gradins rocheux donnent accès à une sorte de promontoire sous le sommet duquel la vue est dantesque : on surplombe un couloir rocheux presque vertical de plusieurs centaines de mètres... mieux vaut éviter de trébucher !

Derniers efforts pour le sommet atteint en 1h depuis la Tête de Belau.
Je profite quelques instant du panorama qui s’étend jusqu’à l’Aiguille et au Brec de Chambeyron, avant de redescendre dans le pierrier.
J’ai hésité à emprunter l’itinéraire qui passe par le Col des Têtes mais j’avais peur que ça rallonge trop et je suis attendu...

Pour changer, en bas du pierrier, je contourne la Tête de Beloupet par la gauche (sud-est). Puis, de retour à la Tête de Belau, je descends au plus court en direction du Pinet par le Haut de Val Pousane.

Enfin, retour au parking par la Vieille Cabane après 7h de pur bonheur, pour une boucle de 15km et 1500m de D+ environ.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2022

. Dernière modification : 23 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche Close (2739m) et la Mournière (2710m) en boucle par (...)

Montagne de l’Ubac - Sommet de Grisonnière (2010m)