Sortie du 28 mai 2022 par gegers Croix de Cassini (2373m) en boucle

Fin de journée face à la Meije

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Chaleur modérée, cumulus se rétractant.

Récit de la sortie

La météo du weekend étant annoncée changeante, je décide de me laisser porter par l’envie et les conditions. Le sac de couchage et de quoi tenir deux jours dans le coffre, je me dirige en direction de l’Oisans. Néanmoins, en ce samedi matin, les versants et sommets sont dans le coton. Inutile de faire beaucoup de route pour m’en aller voir des nuages, je fais donc étape à Allemond, où je ferai l’ascension du Lac de Belledonne dans une brume tenace. Chou blanc.

La fin de matinée annonce néanmoins une amélioration des conditions. L’appel de l’Oisans étant le plus fort, je repars en direction de ce magnifique secteur. J’hésite entre plusieurs pieds à terre pour la nuit, et je choisis finalement Le Perron, au-dessus de Clavans-le-Haut. Le vent, qui souffle fort, est ici un peu moins sensible, et les températures seront peut-être moins faibles pour passer la nuit. Et puis, cela me permettra de rendre, le lendemain, une énième visite à ce formidable Vallon du Ferrand.

Pour cette fin d’après-midi, je décide de stationner au-dessus du Perron, histoire d’être sur place pour le lendemain, et d’aller faire un tour du côté du Col de Sarenne, en ayant pour objectif la Croix de Cassini. Néanmoins, le 1000 m de dénivelé du matin auront raison de ma motivation, puisque, après 300 m d’ascension, mon corps jugera que les pentes au-dessus du Col de Sarenne sont un objectif suffisant.

Je me trouve un promontoire face aux hauts sommets qui se dévoilent enfin. La Cime des Torches, le Pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d’Arves et celle du Goléon, la Roche de la Muzelle et naturellement, la Meije et le Rateau, que je ne vois que rarement baignés dans cette douce lumière du soir. Qui décline, doucement...

Le spectacle d’une vallée qui s’endort est bouleversant. Sous les moraines tourmentées, dans les alpages débonnaires où fleurissent ça et là quelques timides pins fragiles, la vallée s’endort presque imperceptiblement. De mon promontoire, je vois l’ombre qui gagne, mètre après mètre. Au-dessus là-haut, la Meije ferme l’horizon et tutoie un ciel devenu limpide. Dans ce silence absolu, seul un petit vent du nord vient faire danser les petites fleurs sur lesquelles, pataud, j’évite de me coucher. Le bonheur est complet.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2022

. Dernière modification : 29 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 juillet 2022 par Yann
  • Sortie du 26 octobre 2018 par David.C
  • Sortie du 10 août 2018 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la (...)

Via Ferrata de Pierre Ronde à l’Alpe d’Huez