Sortie du 29 mai 2022 par gegers Lac des Quirlies (2565m)

Le vallon du Ferrand a déjà des airs d'été !

Conditions météo

• Les passerelles permettant de franchir les torrents sont globalement toutes en état. Celle du Ruisseau du Coin de la Selle est cassée, mais le torrent peut facilement être traversé en aval.
  • Persistance d’un névé (facile et non exposé) sous le Lac des Quirlies

Il est 6h30, et le Perron dort encore. La nuit a été mauvaise, plus fraîche que prévue, j’ai donc hâte d’en découdre et de m’élancer à l’assaut de l’accueillant Vallon du Ferrand. Comme toujours, la vue de la splendide Cascade du Ruisseau de la Pisserote, 300 mètres au-dessus de ma tête, offre un comité d’accueil de premier classe. Les pentes commencent à recevoir le soleil, mais le fond du vallon reste à l’ombre, exposé à un vent du nord mordant. Les torrents, bien que gonflés des eaux de fonte, se franchissent assez aisément, les passerelles étant globalement toutes en état.

A la Pierre de l’Oiseau, le soleil vient enfin me réchauffer, au même titre que l’ascension vers le Lac des Quirlies. Celle-ci s’effectue aisément, les névés persistant ne posant aucun problème de franchissement. Un dernier à remonter sur une cinquantaine de mètres, et voici que le lac se révèle enfin, sous le glacier dont une partie est déjà en glace vive. Le lac, naturellement, est encore en bonne partie gelé, mais la débâcle est tout de même bien entamée, en témoigne le débit du déversoir.

A 10h, je débute la descente, bien incité par le gonflement de ces cumulus coutumiers, qui viennent masquer le soleil et renforcer l’impression de fraîcheur. Je passerai un long moment à profiter de la descente, de la beauté des lieux, et il sera finalement près de 14h lorsque je retrouverai la voiture. Comme toujours, une belle journée dans ce secteur.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2022

. Dernière modification : 29 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos !

Le 29 mai 2022 à 23h03
  • Un bon moment que je ne suis pas allée par là-haut, ça redonne envie....
    Il faut se dépêcher avant les moutons !

Le 30 mai 2022 à 21h44

• Sortie du 9 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 7 juillet 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 5 juin 2022 par Hugo Lmt

Pic Bayle (3465m) par le lac des Quirlies

Echine de Praouat (2411m) par le Lac des Quirlies et la (...)