Sortie du 6 juin 2022 par BFM Croix d’Évosges (783m) par Argis et Oncieu

La Vallée de l'Albarine fournit les clés de randonnées qui nous emmènent vers des plateaux à découvrir...cette escapade en fait partie.

Conditions météo

Lendemain d’orages, les sentiers sont un peu boueux surtout sous couvert
Soleil, cependant chaleur lourde

Un peu de répit dans le temps orageux de ces derniers jours, et pour éviter de se retrouver dans la mêlée des retours de ce week-end de Pentecôte, nous prenons la direction plein Est.

Départ du parking à l’entrée du village pour monter à travers bois par le Sentier du Boujon ; après un parcours certes ombragé, néanmoins d’une humidité forte, nous arrivons à ce fameux pré, point de basculement vers Evosges.

Contraste... de la forêt sombre, tourmentée, sur un sentier qui surplombe le Riez du Boujon, surgit une vaste plaine vraiment ensoleillée qui respire le calme ; Evosges est un village tranquille chargé d’Histoire, perdu au milieu de nulle part.

Nous descendons vers l’Eglise, longeons l’Etang Buinand (paradis des pêcheurs) pour remonter par la route jusqu’au Col d’Evosges et la Croix du même nom ; surplomb du village d’Oncieu, vue à 360° sur l’environnement vert à souhait.

Revenus au Col, nous suivons le parcours indiqué sur le Topo de référence, faisons le tour d’Oncieu et son habitat caractéristique avant de repartir sur le bitume direction La Douay ; un sentier ombragé qui permet de respirer un peu nous ramène tranquillement vers Argis.

. Randonnée réalisée le 6 juin 2022

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher du Grand Sangle (947m) par Chaley

Rocher du Grand Sangle (850m) par Aranc

Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels