Sortie du 21 juillet 2022 par jump38 Lac de la Croix (2415m), Col du Sambuis (2528m) et Lac du Sambuis (2432m) en boucle

Un coin de Belledonne peu fréquenté ... du moment que l'on se tient à l'écart du Lac de la Croix.

Conditions météo

Quelques jolies brumes rafraichissantes en tout début de matinée disparaissant (trop) rapidement pour laisser place au grand bleu.

Pas possible ! Une température extérieure de 17°C à 8H du matin, ça existe encore ! Quel plaisir de ressentir la fraîcheur en sortant des voitures ! Il est vrai que nous sommes partis tôt (6H30) pour éviter de crever de chaud comme jeudi dernier. Nous partons du virage de la cote 1767m.

Nous faisons une première rencontre de bouquetins à la jonction avec le sentier venant du Col du Glandon. Long moment d’observation de ces placides habitants des lieux.

Cette fois-ci (contrairement à il y a quatre ans) la passerelle permettant de changer de rive de la Combe de la Croix est bien en place.

Les brumes se dissipent lentement et nous bénéficions encore d’une relative fraîcheur pour rejoindre le petit lac d’où on attaque la raide montée terminale vers la Cime du Sambuis. Notre groupe se scinde en deux et je fais partie de ceux qui aujourd’hui ont la flemme de pousser jusqu’à la cime.

Une fois nos ’summiteurs’ redescendus, arrive le toujours bienvenu moment du pique-nique.

Ensuite ? Ensuite on déambule entre notre petit lac et le Lac de la Croix ; laissant (un peu involontairement il faut bien le reconnaître) le Lac du Sambuis de côté, ce qui nous vaut une nouvelle rencontre de bouquetins, dont une étagne avec son jeune cabri. On observe, en silence !

Au Lac de la Croix deux courageux membres du groupe poussent jusqu’au Col de la Croix pendant que le reste de la troupe se régale d’un bain de pieds bien appréciable.

La descente nous convaincra que le sentier d’accès au Lac de la Croix est vraiment dégradé par les nombreux passages.

La suite de la descente est plus agréable. Arrivés aux voitures, il ne fait ’que’ 28°C !

Bon ; on n’a pas vraiment suivi le topo mais c’était bien agréable quand même. À refaire pour visiter le Lac du Sambuis !

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2022

. Dernière modification : 23 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli, les bouquetins ! Je n’en avais pas vu lors de mon passage.
    Très belle balade....Il est vrai qu’on apprécie la fraicheur relative de la montagne !

Le 24 juillet 2022 à 22h47

• Sortie du 1er septembre 2022 par jump38
  • Sortie du 7 juillet 2020 par roycla
  • Sortie du 13 octobre 2019 par JLB

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)