Sortie du 30 juillet 2022 par Mick1018 Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

Les efforts valent la peine, tout le secteur est magnifique. J'ai fait la boucle par le refuge des Souffles à la descente pour visiter le coin.

Conditions météo

Beau, l’air est presque trop fraiche au sommet. Climatisation naturelle.

Quel plaisir d’être dans un endroit pareil, je me sens tout petit parmi ces montagnes abruptes.

Le lac Lautier est vide de tout occupant lors de mon passage,

La partie hors sentier peut paraître longue quand cela tire les mollets. Mais on l’attaque avec 1400D+ dans les jambes... 4h d’ascension à un rythme régulier, je suis content.

Là-haut, nombreux sont les sommets qui s’offrent à mes yeux. Mis à part l’Olan à côté, je ne suis pas très connaisseurs de ce secteur. Les gros sommets du secteur des Souffles sont réputés difficiles et parsemés de rocher pourris.

Pour la descente, je choisis de faire le tour par le refuge des Souffles puisque je ne connais pas le coin. C’est l’occasion d’aller au pied de la Cime d’Orgières et des Pics des Souffles, des monstres...

Mes pieds souffrent dans les "grosses" après 20km et 2100D+ en cumulé, Je ne suis pas mécontent de sauter dans mes claquettes une fois la voiture retrouvée.

Bilan très positif pour cette journée, j’ai adoré ce petit bout de Valgo.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2022

. Dernière modification : 31 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique Valgo !
    J’ai fait ce circuit (sans le Pic Turbat !) il y a 4 ans, un 13 octobre, avec les couleurs d’automne, et le refuge des Souffles était fermé, mais quelle traversée superbe !
    Ta sortie donne juste envie d’y retourner....

Le 31 juillet 2022 à 20h50
  • Ca c’est de la rando-alpine avec ... un peu de dénivelé, on part de 1000 et on va à 3000, c’est simple non ? bravo Mick !

Le 2 août 2022 à 15h03
  • Ca tirait dans les mollets à partir de 1600D+ oui ;) ca fait au moins 2100D+ la boucle avec les petites remontées sur le GR. J’avais des courbatures aux fessiers le lendemain, ce qui est extrêmement rare !

Le 3 août 2022 à 08h58

• Sortie du 26 juillet 2023 par Juliette308
  • Sortie du 11 juillet 2021 par laurentPM
  • Sortie du 13 août 2017 par ThF

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

GR 54 - Traversée en Oisans

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)