Sortie du 11 août 2022 par BA42 Marols / Montarcher - Sur le chemin de Saint-Jacques

D'un village perché à l'autre, quand le Chemin de Saint-Jacques se confond parfois avec celui des Brigands.

Conditions météo

Pas un nuage mais de la chaleur...

Il fait très beau mais il fait aussi très chaud. Je n’ai pas envie de rester enfermé et par précipitation je choisis un circuit déjà parcouru.

Un circuit très forestier à l’aller qui permet de monter dans la relative fraicheur sylvestre et un peu plus aéré au retour ; les forêts ont tendance à flamber et aucune région n’est à l’abri d’un désastre. De plus, ce retour ne présente pas de grosses remontées ce qui n’est pas négligeable sous la grosse chaleur.

Ce circuit est très beau, passant par trois villages perchés. Marols à l’est qui domine la plaine du Forez, la Chapelle-en-Lafaye à l’ouest qui domine la vallée de l’Andrable et Montarcher perché au bout d’une crête orientée vers le sud-ouest.

Départ de Marols à 8h00, il fait déjà 20°C. Marols est un village d’artistes et des œuvres sont parfois visibles sur les bords des chemins.

Dans les clairières, la lumière matinale est particulièrement belle. Je suis à la Chapelle-en-Lafaye à 10h00 et je fais un petit tour par la table d’orientation. Elle est exceptionnelle : il n’y a rien à voir...

Une courte pause sur la belle plateforme piquenique au centre du village et je repars en faisant un petit détour par le "Marais", zone humide mise en valeur par un Sentier botanique complété par un Sentier historique pour la partie village.
Il faudra bien que j’en fasse la visite complète un jour...

Arrivée à Montarcher un peu avant 11h00. Village connu, les touristes commencent à arriver.

Je fais le tour du village et de ses belvédères. Les antennes de Pierre-sur-Haute brillent au soleil, le Pilat, le Mézenc se discernent dans la brume de chaleur, le mont Blanc ne se montre pas.

LA table de piquenique ombragée est libre, je vais en profiter même s’il n’est pas tout à fait midi.

Le casse-croûte terminé, je redescends. Les secteurs forestiers sont plus agréables que ceux découverts sous un soleil de plomb.

Retour à Marols à 13h50.

Je n’effectue pas la courte montée vers la table d’orientation. Il fait 34°C à l’ombre...

. Randonnée réalisée le 11 août 2022

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 décembre 2023 par BA42

Marols - Circuit des babets - Variante E : Chossy

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)