Sortie du 24 décembre 2023 par BA42 Marols / Montarcher - Sur le chemin de Saint-Jacques

Balade d'avant Noël.

Conditions météo

Journée lumineuse, températures douces.

Chez-nous, c’est sans doute la plus belle journée entre Noël et le jour de l’an, il fallait en profiter.

Départ de Marols à 10h15. Il ne fait que 4°C. Au soleil, le ressenti est bien supérieur et bonnets, gants, vestes sont vite dans ou sur le sac.

Les températures baissent dans l’ombre de la forêt mais nous sommes réchauffés et ne nous rhabillons pas.

Petite alerte au hameau de la Citre. Mais les chasseurs sont sans fusils et entraînent seulement les complices de leurs futures tueries.

Après le hameau et sa belle et grande clairière, retour en forêt jusqu’à proximité du village désert de la Chapelle-en-Lafaye. Il est 12 h 30, ce qui explique sans doute le manque d’animation.

Montarcher à 13 h. Grand ciel bleu, village ensoleillé, pas de vent, grande table de piquenique inoccupée semblant nous attendre. De la table d’orientation, qui mentionne le non-visible Gerbier-de-Jonc, beau panorama vers le Velay au sud, le mont-Blanc et les grands sommets des Écrins qui dépassent derrière le Pilat. Quelques mètres plus haut, sur la plateforme d’observation, la vue sur les Alpes est beaucoup plus complète.

13 h 45, il est temps de redescendre car les journées sont courtes.

Retour à découvert puis dans la forêt jusqu’au hameau du Fraisse.

Là, magnifique vision des Alpes, étincelantes derrière Pilat et Monts du Lyonnais.

Nouveau belvédère après le hameau de Maisonny.

Le temps passe et ce versant est plonge de plus en plus dans l’ombre et la fraicheur tombe.

Retour à Marols à 16 h 15 alors que des nuages sont devant le mont Blanc, ne laissant dépasser que la calotte sommitale. Le mont Pourri devient alors la vedette du spectacle.

. Randonnée réalisée le 24 décembre 2023

. Dernière modification : 28 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2022 par BA42

Marols - Circuit des babets - Variante E : Chossy

Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" (PR17)